mercredi 18 mai 2016

Le secret qui permet de concilier la Satisfaction de Dieu et celle des hommes selon Cheikh Ahmadou Bamba



Un éminent disciple interrogea un jour Cheikh Ahmadou Bamba sur le secret qui lui avait permis de concilier si harmonieusement les deux choses les plus difficilement conciliables au monde pour un être humain. A savoir, la Satisfaction de Dieu et celle des hommes. Sachant que, en recherchant sincèrement et exclusivement l'Agrément du Créateur, il fallait très souvent au fidèle renoncer à obtenir l'assentiment de Ses créatures. Celles-ci nous incitant en général à nous attacher à ce qui, en réalité, déplaît au Seigneur.

Le Cheikh lui fit cette réponse remarquable de profondeur spirituelle :
« Ce qui m'a permis d'obtenir la Satisfaction de mon Seigneur consiste à trois choses :
(1) J'ai toujours persévéré à accomplir les Recommandations de Dieu - quelqu'elles soient,
(2) Je me suis toujours abstenu de commettre les Interdits de Dieu - quelqu'ils soient,
(3) Je me suis toujours réjoui de Ses Actes et de Son Décret, quelqu'il soit (cette acceptation absolue de la Volonté Divine étant d'ailleurs l'état le plus difficile à atteindre pour un croyant).


Pour ce qui est de mes semblables, trois choses m'ont également permis d'obtenir leur satisfaction en mon endroit :
(1) J'ai toujours persévéré à ne jamais leur porter un quelconque tort ou préjudice - quelqu'il soit,
(2) Je leur ai toujours pardonné leurs torts et préjudices en mon endroit - quelqu'ils soient,
(3) Je leur ai toujours laissé leurs biens et honneurs - quelqu'ils soient - et n'ai jamais cherché à les diminuer ou à les en déposséder.

Ce sont ces deux attitudes qui m'ont permis d'obtenir à la fois la Satisfaction de mon Créateur et celle de Ses créatures. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire