mercredi 5 mars 2014

5 raisons pour un musulman croyant de ne pas haïr Serigne Touba


Je suis allé sur le profil facebook de certaines personnes, et je n’ai pas pu m’empêcher de voir le combat qu’ils mènent à l’encontre de ce Grand Homme. Je viens alors de soulever cinq parmi mille bonnes raisons de ne pas le détester.

Elles auraient même suffi sans explication. Les voici :

1°) Il est un frère musulman

Quand je dis frère, cela ne se limite point au simple fait qu’il est croyant comme nous tous. Je veux de même évoquer cet amour qu’il nourrit pour la Umma islamique dans sa totalité et qu’il n’a jamais cessé de manifester à travers ses écrits.

Quelque part dans ses écrits il dit, s’adressant au seigneur :

Accorde à tout croyant et à toute croyante

Un pardon qui lui assure tout bien éternellement

Accorde à tout musulman et à toute musulmane

Un pardon qui les protège des injustes

Accorde à tout bienfaisant et toute bienfaisante

Un pardon qui leur vaille une belle récompense.

Dans Matlabul Shifa i il dit :

Guéris immédiatement tous les musulmans,

Protège les plus tard de la peur et de la tristesse,

Sauve les, préserve les, entoure les de bienveillance

Et ne tiens pas compte de leurs péchés nombreux

Car même s'ils te désobéissent par inadvertance, Ô Unique,

Ils n'associent personne avec TOI.

Leurs corps ne peuvent certes pas

Supporter Ton épreuve à cause de leur évidente faiblesse

Leurs cœurs ne penchent jamais vers un autre que Toi

Ni dans cette vie ni dans la vie future.

Ce sont les écarts de leurs membres qui les mènent
A commettre les actes les plus odieux

Ne tiens point compte de leurs péchés qui ni Te nuisent en rien

Et accord leur Tes grâces dont Tu n'as pas besoin.

Et Dans Fastajaaba lahum rabbuhum

Par considération pour l'Élu, dissipe les soucis de sa communauté

Ô toi qui as délivré Ton esclave que voici de ses soucis

Accorde salut et paix au Prophète,

A sa famille et à ses compagnons scrupuleux

Par considération pour lui et pour eux, préservé sa communauté

Ô Unique qui a réprimé mes ennemis

Pat Ta grâce, dissipe les soucis des croyants,

Ô Toi qui donnes sécurité,

Ô Beau, étends à tous les musulmans

Et à toutes les musulmanes la sécurité du Seigneur de l accorde la pureté à tous les bienfaisants

Et à toute les bienfaisantes, Ô Allié des croyants...

Combien de mécréants du temps du Prophète (PSL) ont fini par l’accepter, l’apprécier et même embrasser la religion musulmane pas parce qu’il leur vouait de l’amour mais juste parce qu’il se comportait d’une manière tolérante et noble avec eux.

Alors je juge importante sinon impérative la question de savoir comment un croyant peut haïr un frère musulman, à plus forte raison si ce dernier se préoccupe tant du sort de la communauté musulmane jusqu’au point de formuler les prières sus citées.
Ceci est un extrait du rapport rédigé par le Commandant LASSELVES, en 1915, au terme de sa mission.

" Ce Cheikh Bamba, détient certes une puissance innée dont la raison ne parvient pas à saisir la source et expliquer la capacité de forcer la sympathie. La soumission des hommes à la "…" est extraordinaire et leur amour pour lui les rend inconditionnels .

Il semble qu’il détienne une lumière prophétique et un secret divin semblable à ce que nous lisons dans l’histoire des Prophètes et leurs peuples .Celui-là (le Cheikh) se distingue toutefois par une pureté de cœur, par une bonté, une grandeur d’âme et un amour aussi bien pour l’ami que pour l’ennemi, qualités dans lesquelles ses prédécesseurs l’auraient envié, quelque grandes fussent leurs vertus, leur piété et leur prestige.

« Les plus injustes des hommes et les plus ignorants des réalités humaines sont ceux qui avaient porté contre lui de fausses accusations consistant à lui prêter l’ambition du pouvoir temporel. Je sais que les Prophètes et les Saints qui ont mené une guerre sainte l’ont fait sans disposer de la moitié de la force dont dispose ce Cheikh … ""

Antoine Jean Martin Arthur LASSELVES

Administrateur du Cercle de Diourbel (1913-1915)
(Source : Archives Nationales du SENEGAL)

PS : Je me remettrais en question en tant que musulman m’étant rendu compte que je déteste un musulman dont même les mécréants témoignent la bonté.

2°) Il est surnommé Khadimou Rassoul à savoir le Serviteur du Prophète Mohamed (PSL)

Même si nous éliminions la première raison, si juste une quelconque personne, qu’elle soit juive, chrétienne ou même polythéiste disait que, bien que ne croyant pas à notre prophète, l’appréciait en tant qu’homme, ne mériterait-elle pas le respect de tous les musulmans?

Qu’en est-il donc d’un frère qui a renoncé à tout par amour de Seydina Mohamed (PSL)?

Par ailleurs, plus que 1200 ans après le Prophète (PSL) jamais a-t-on vu le nom de Khadimou Rassoul attribué à quelqu’un d’autre. Pourquoi donc Lui ?

Est-il allé plus loin que les autres ? A-t-il fait plus qu’ils ont fait ? Qui d’autre a consacré, durant toute sa vie, les deux semestres l’année, à faire des éloges de Seydina Mohamed (PSL) pendant l’un et prier sur Lui pendant l’autre ?

Le sommet de l’hypocrisie, c’est d’apprécier ou de s’entendre très bien avec des personnes avec qui on partage d’autres passions n’ayant rien a voir avec l’Islam et détester un musulman qui a consacré sa vie entière à l’adoration du Seigneur (Éxalté soit-Il) et au service de la Meilleure des créatures (PSL).

3°) Son Amour pour le Saint Coran

Pour justifier cela, suffirait le simple fait qu’il réservait son lit au Livre Divin. A cela s’ajoute le Daaray Kaamil du nombre de 28 personnes avec qui il ne se séparait jamais. Ces derniers rédigeaient fréquemment le Coran et le récitaient au moins quatre fois par jour. Si vous calculez mieux que moi, multipliez-les par les 365 jours de l’année, ensuite par le nombre d’années qu’il a vécues avec ses disciples au Sénégal. (Je n’ai pris que les 15 années passées à Diourbel et j’ai eu 21 900 Kaamils). Ne nous préoccupons pas des éloges à l’égard du Saint Livre et des poèmes à bases de ses versets.

4°) Sa pratique parfaite de la religion

Serigne Touba dit dans Mafatihul Jinan « Lam anhoumaa lam youfidi » à savoir « je ne me suis jamais dirigé vers les futilités ». Cela se justifie par le fait que, du temps de sa jeunesse, on ne le considérait pas comme une personne normal car se comportant différemment des autres de son âge. Il n’a jamais manqué une prière, prié après l’heure. Il accueillait et vivait le mois béni de Ramadan avec perfection. En effet, il ne déléguait pas de tâche à quiconque ne jeunait pas durant ce mois. Il partageait son savoir et tous ses biens avec les autres. Il n’a jamais causé tort ou nui a une créature et a pardonné ses ennemis.

5°) Sa contribution à l’évolution de la science islamique et de l’Islam en général

On peut se limiter aux livres de sciences et de perfection spirituelle qu’il a écrits. Parmi ceux-ci on peut citer Masaalikul Jinan, Mawahibul Qudduus, Tazawudus sighaar, Jazbatus sighaar entre autres.
Il a formé une multitude de cheikhs, qui sous son ordre ont formé des Daaras d’où sont sortis d’autres et la chaîne continue et le savoir se transmet perpétuellement de générations en générations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire