lundi 31 mars 2014

Magal de Mbacké Kadior 2014: Serigne Sidy Mokhtar Mbacké exhorte au travail et au retour à la terre


Célébration de la naissance de Serigne Bara
Le porte-parole du khalife, Serigne Cheikh Thioro Bassirou Mbacké,  lors de la cérémonie officielle a mis l’accent sur le sens du Magal dont il a rappelé l’importance pour l’islam et surtout pour le mouridisme. « C’est ici,  à Mbacké Kadior, que le mouridisme a pris naissance et beaucoup de localités dont Darou Khoudoss et Touba ont été érigées par Serigne Touba après Mbacké Kadjor », souligne-t-il. Il ajoute que le Magal qui commémore la  célébration de la naissance de Serigne Bara est un jour de gloire, un jour de bienfaisance. Ainsi, au  nom du khalife, il a  tenu à remercier les  délégations de toutes les familles religieuses  pour leur présence à l’évènement.

Revenant  sur le message du khalife, Serigne Cheikh Thioro rapporte que le guide spirituel recommande aux fidèles le retour à Dieu et aux fondamentaux de la religion. Selon lui, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké exhorte les Sénégalais au travail et surtout à retourner à la terre. Il a demandé à l’Etat de fournir des semences aux agriculteurs et d’assister davantage les populations les plus démunies. Il a terminé ses propos en formulant au nom du khalife beaucoup  de prières pour épargner le Sénégal de la maladie d’Ebola qui est présente dans la sous-région.

AFFLUENCE DES PÉLERINS À LA RÉSIDENCE DU KHALIFE DES MOURIDES
Mbacke kadior 2Les populations sont venues de partout pour saluer l’aura de ce fils de Cheikh Ahmadou Bamba, « qui incarne la sagesse, la bonté, l’endurance et la quiétude de l’esprit » selon Serigne Cheikh Thioro Mbacké. Cette commémoration est aussi une occasion pour les talibés d’honorer Serigne Cheikh Sidy Mokhtar, khalife général des Mourides.

A Mbacké Kadior, il y a deux pics d’affluence, comme l’a du reste si bien schématisé le commandant Cheikh Diouf, gendarme en charge de la sécurité des lieux : le soir de la veille du Magal et la matinée du jour tant attendu, avec des populations qui viennent de toutes les localités pour se rendre sur les lieux. Déjà, la veille de l’évènement, les grandes artères de la ville étaient très bruyantes. Aux quatre coins, des marchands proposent camelotes, babioles et toute sorte d’article allant de l’alimentaire au vestimentaire. Le temps de cette commémoration, la ville vit aux rythmes des « khassaïdes » (poèmes du fondateur du mouridisme).

Le point d’orgue de toute cette animation demeure la maison du khalife général des Mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Les lieux étaient grouillants et l’ambiance va crescendo. La présence du khalife général au Magal de Mbacké Kadior, son village natal, a été tout bénéfique pour les milliers de fidèles qui ont fait le déplacement. A la veille de l’évènement, tout comme le jour du Magal, sa résidence n’a pas désempli. Des jeunes, des femmes, des adultes et des personnes du troisième âge se sont bousculés toute la journée pour chercher sa bénédiction. Il ne fallait donc pas rater cette occasion, et chacun a essayé de tirer avantage de cet état de fait.

« Ce magal est une occasion unique. L’accès au khalife est difficile, surtout à Touba, ici, j’ai eu la chance de bénéficier de ses prières  », dit, avec enthousiasme, Abdou Guèye venu de Pékesse, village situé à quinze kilomètres de la cité religieuse. Contrairement à ce septuagénaire, la jeune Fatim 22 ans, originaire de Darou Moukhty et dont le mari vit à Mbacké Kadjor, n’a pas la chance de voir le saint homme.

« Ils nous ont demandé de revenir le soir, mais avec la grande affluence, les bousculades et autres, je ne crois pas pouvoir réussir, mais néanmoins, je l’ai aperçu et c’est significatif pour moi », confie-t-elle.

A l’intérieur de la résidence, des khassaïdes sont psalmodiés par des  groupes de jeunes talibés. Installé sur un fauteuil, faisant face à la porte d’entrée principale, le khalife des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, dans un grand boubou gris, bonnet blanc, a reçu de nombreux fidèles venus solliciter ses prières.
Le marabout qui a quitté la localité de Nganda il y a quatre jours séjourne dans son village natal pour la célébration de la naissance de son père Mouhamadou Lamine Bara Mbacké.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire