lundi 21 avril 2014

Sagesse de Cheikh Ahmadou Bamba sur « Le Mystère de « Lâ ilâha illa Lâh » (extraite du Recueil des Sagesses de Cheikh Ahmadou Bamba)


Sagesse 3 de Cheikh A. Bamba sur « Le Mystère de « Lâ ilâha illa Lâh » » extraite du Tome 1 du MAJMUHA (Recueil des Sagesses de Cheikh A. Bamba - Éditions Khidma)


LE MYSTÈRE DE « LÂ ILÂHA ILLA LÂH »

En interprétant la Sublime Parole de Dieu « Sache qu’il n’est d’autre divinité en dehors de Dieu (Lâ ilâha illa Lâh) » (47:19), le Cheikh nous a enseigné un jour : « L’on compte parmi les secrets de cette noble et sainte formule, le fait que le Seigneur l’a Lui-même préservée de la bouche des êtres impurs et souillés…

N’as-tu pas remarqué que [dans le Coran] Pharaon, cet ennemi de Dieu, [malgré son arrogance qui le mena à s’autoproclamer divin], n’a pu prononcer cette formule en tant que telle et utilisa, à la place, une autre tournure : « Je ne vous connais nulle autre divinité à part moi. » (28:38) ?

De la même façon, Nemrod, [le roi de Babylone], un autre ennemi de Dieu [qui fit jeter Abraham dans le feu], se contenta de dire : « Je suis celui qui donne la vie et la mort. » (2:258), sans pouvoir la prononcer littéralement...

Ainsi n’a-t-on jamais entendu et l’on n’entendra jamais nulle part quelqu’un réclamer le sens de cette formule, en tant que telle, pour sa propre personne ou pour quelqu’un d’autre. Ce qui constitue [pour les clairvoyants] un prodigieux mystère...

En réalité, l’état de Divinité exige, par essence, que celle-ci soit adorée. L’état d’Absoluité parfaite (Muqadas), qui la caractérise, signifiant quant à elle que cette Divinité se suffise entièrement d’elle-même et que tout autre ait besoin de celle-ci.

[C’est ce qui explique pourquoi tous les quatre ennemis de l’homme, que sont l’Âme charnelle, la Passion, le Monde d’ici-bas et Satan, essaient chacun de s’ériger en « divinité » à adorer par l'homme].

En effet, l’Âme charnelle (Nafs) n'aspire à rien d’autre qu’à s’ériger en une divinité qui sera suivie et adorée par l’homme. Aussi appelle-t-elle ses fidèles vers le mal. [Conformément à la Parole de Dieu « L’âme humaine est incitatrice au mal. » (12:53)] Mal qui mènera fatalement tous ses fidèles en Enfer …

Quant à la Passion humaine (Hawâ), elle cherche également à devenir une divinité qui sera suivie par des adorateurs qu’elle invitera vers la voie de la perdition. Voie qui, de même, mènera directement ces adorateurs en Enfer…

Le Monde d’ici-bas (Dunyâ) veut aussi, à l'instar des autres, devenir une divinité adorée par les hommes. De sorte à les égarer et à les mener vers les illusions. C’est-à-dire, comme les autres, vers l’Enfer...

Il en est de même de Satan (contre qui nous nous réfugions auprès de Dieu !) qui cherche aussi à s’ériger en divinité. Aussi invite-t-il ses suppôts vers la voie de l’arrogance et de la rébellion contre Dieu. Voie qui précipitera aussi ces derniers en Enfer...

Quant à Dieu, [Il constitue la seule Vraie Divinité] qui invite Ses serviteurs vers le Paradis. Ceci, à travers l’exécution de Ses Ordres et l’abstention envers Ses Interdits. Car quiconque se conforme à Ses Recommandations, tout en prenant garde à s’éloigner de Ses Proscriptions, entrera inéluctablement au Paradis et sera, par conséquent, sauvé de l’Enfer. Et quiconque, par un effet de la Destinée Divine, aura péché, puis se repentira en Dieu d’un sincère repentir, trouvera en Lui un Seigneur Infiniment Miséricordieux et Pardonneur qui l’absoudra de tous ses péchés... »

[Le Recueil MAJMUHA rassemble des récits authentiques d'enseignements oraux du Cheikh, fidèlement retranscrits par ses disciples (comme S. Mouhamadou Lamine Diop Dagana, S. Mukhtar Binta Lo ou Baye Serigne Sylla) et compilés par son troisième Calife, Cheikh A. Ahad Mbacké, à la Bibliothèque de Touba.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire