vendredi 30 mai 2014

Les mérites et bienfaits du mois de Chahbaan

Chahbaane est le 8e mois du calendrier musulman, ce mois est un des mois les plus avantageux pour les croyants eu égard aux bienfaits énormes qu’il renferme. Le Prophète Mouhammad (صلى الله عليه وسلم) a dit s’adressant à un groupe de compagnons : " Savez-vous pourquoi ce mois est appelé "chahbaan " ? Dieu et son Prophète sont les plus informés répondent les compagnons. Il dit : " c’est qu’à cette occasion, Dieu répand des bienfaits immenses".
C’est pourquoi durant ce mois béni, le Prophète صلى الله عليه وسلم s’adonnait à un jeûne presque permanent au point que ses compagnons lui posaient plusieurs questions à propos des mérites de ce mois. Un jour Ousâmah demanda au Prophète : " O Messager d’Allah, pourquoi je te vois jeûner beaucoup plus pendant le mois de chahbaan que les autres mois ? Le Prophète صلى الله عليه وسلم répondit : " C’est un mois au cours duquel les gens sont insouciants, un mois situé entre Rajab et Ramadan. C’est un mois pendant lequel les œuvres sont élevées auprès du Dieu. Et je voudrais que mes œuvres soient élevées alors que je jeûne ".
Il a dit aussi dans un autre Hadith: " Celui qui jeûne un jour du mois de chahbaan, je serais pour lui un intercesseur le Jour de la résurrection, et celui qui jeûne deux jours de ce mois, Allah lui pardonnera tous ses péchés..."

Nisfou Chabaan:

Le Nisfou Chahbaan est le 15ème jour du mois de Chahbaan (Baraxlou). Il est unanimement reconnu que cette nuit a une valeur inestimable pour la communauté islamique.
Cette nuit (le 15 de Chahbaan), est remplie de miséricorde, c’est une nuit de satisfaction de Dieu, de rémission des pêchés, de garantie contre l’enfer et d’exaucement des vœux. Allah pardonne beaucoup durant cette nuit. Les portes des Cieux sont ouvertes pour que les croyants s’adonnent au repentir ; c’est une nuit du bien, du bienfait, de la générosité et de la bienfaisance. Celui qui jeûne le 15 de ce mois, ALLAH lui pardonnera beaucoup de péchés.

Le Prophète Mouhammad صلى الله عليه وسلم a dit:
" Quant arrive la 15 ème nuit de Shahbaan, jeûner le jour et passer la nuit en prière. Durant cette nuit, Le SEIGNEUR se rapproche dès le coucher du soleil jusqu'au ciel le plus proche et s'adresse aux croyants en ces termes :
- N'ya-t-il pas quelqu'un qui demande à être pardonné pour que je lui gratifie de l'absolution de (ses pêchés)?
- N'ya-t-il pas quelqu'un qui est affligé et qui demande à être délivré pour que je le soulage de sa souffrance ?
- N'ya-t-il pas quelqu'un qui demande l'accroissement des richesses pour que je lui augmente abondamment sa fortune ?
- N'ya-t-il pas quelqu'un qui demande telle chose pour que je lui donne telle chose et cette parole est tenue par DIEU jusqu'à l'aube ".

Cheikh Ahamadou Bamba nous enseigne qu’il est très désirable de jeûner sept jours qui sont disséminés dans l'année parmi lesquels figure le 15 de ce mois de chahbaan. Comme d'ailleurs, il est encore plus méritoire de jeûner tout le mois de Chahbaan. Le 15 de ce mois de chabaan correspondant au Magal de Darou Mouhty : célébration pour marquer la rencontre entre Serigne Touba et Mame Thierno Birahim MBACKE, après son retour d’exil en 1902]. qui aura lieu cette année le Samedi 14 Juin 2014 à Darou Mousty.

Dans son ouvrage intitulé " Silkul Jawâhiri Fî Akhbâri Sarâ'iri " (L'alliance en perles précieuses ) Cheikh Ahmadou Bamba nous donne ces enseignements :
On rapporte de Ibn Abbâs - Que Dieu soit satisfait de lui - qui le tient du Prophète صلى الله عليه وسلم :
" Les jours de fête Tabaski et Korité, le jour de 'Ashura, la nuit du vendredi et de rajab, la nuit du quinzième jour de chabaan, les morts sortent de leur tombe, se tiennent debout à la porte de leur demeure et se mettent à dire : " Demandez la miséricorde de DIEU pour nous dans ce jour béni, par l'intermédiaire de l'aumône, ne serait-ce qu'une bouchée, car nous en avons grandement besoin. Sinon ! Souvenez-vous de nous dans ce jour béni par deux rakk'as dans cette nuit bénie. N'y a-t-il personne parmi vous qui se souvienne de notre exil. Ô vous qui habitez nos maisons et qui avez épousé nos femmes ; vous qui êtes installés dans nos vastes palais, nous sommes maintenant dans l'étroitesse de nos tombeaux. N'y a-t-il personne parmi vous qui se souvienne de notre exil et de notre dénuement. Nos livres sont pliés et les vôtres sont encore ouverts. Le mort n'a plus aucune ressource. Ne nous oubliez pas dans vos œuvres pies, dans vos prières, nous avons besoin de vous pour toujours ". Si quelques uns d'entre eux reçoivent une aumône ou une prière, ils reviennent heureux. Il y en a parmi eux qui ne trouvent rien et qui retournent démunis, tristes et désespérés.

Bon Magal de Darou Mousty à tous! Cheikh Sidy Makhtar yalna fi yagg lool te wer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire