Sachez que la transgression des recommandations est
interdite durant chaque mois mais elle devient plus
ferme pendant le mois de Ramadan.
D’après
certains savants, au jour du Jugement dernier
on amènera un adorateur (de DIEU) que les
anges frapperont ; il se refugiera derrière le
Prophète (Paix et Salut sur Lui). Ce dernier
demandera quel est son péché ? Il a commis un
péché durant le mois de Ramadan lui
répondront- ils. L’Envoyé de DIEU (Paix et
Salut sur Lui) voudra alors intercéder en sa
faveur mais on lui dira : Ô Toi Mohammad le
mois de Ramadan s’est fâché contre cette
Personne. Et l’Envoyé de DIEU dira : ‘’moi
je m’éloigne de toute personne qui est
sous le coup de la colère du Ramadan’’.
On
rapporte qu’un mage avait vu son fils manger
pendant la journée durant le mois du Ramadan
en présence des musulmans, il le frappa et lui
dit : « pourquoi ne respecte-tu pas
l’honorabilité des musulmans durant ce
mois » ? L’homme mourut pendant la même
semaine et le savant de cette contrée le vit
en rêve au Paradis lui posa cette question : « n’étais-tu
pas adepte de la religion des mages ? », « oui,
lui répondit il ; mais au moment de mourir
le Seigneur m’a honoré en me faisant embrasser
l’Islam grâce au respect que je vouais
au mois de ramadan ».
Notre Maître Mouhammad que la Paix et le Salut de DIEU soient sur Lui a dit : « les
portes du Ciel et celles du Paradis seront
ouvertes dès la première nuit du mois et ne
seront fermées qu’à la dernière
nuit.»
Il n’existera aucun
adorateur (de Dieu) qui aura prié durant une
nuit du mois sans qu’on inscrive pour lui
pour chaque prosternation qu’il aura
effectuée la récompense de 1700 bonnes
actions et qu’on construise pour lui au
Paradis une maison en rubis qui aura 70 000 portes ;
chaque porte aura deux battants en or décorés
avec du rubis.
Lorsque
l’adorateur (de Dieu) jeûne le
premier jour du Ramadan, les pêchés qu’il
commettra depuis de ce premier jour jusqu’au
dernier seront pardonnés et ceci sera considéré comme
une expiation pour lui. Pour chaque jour qu’il
aura jeûné, Dieu lui construira au Paradis
un château qui aura 1000 portes en or et 70000
anges se consacreront à implorer son pardon
et ce, de l’aube jusqu’au coucher du soleil ;
pour chaque prosternation effectuée, le jour
comme la nuit, on lui plantera au Paradis un arbre
qu’un cavalier ne pourra atteindre les limites
de son ombre pour une durée de 1000 ans de marche.
Toujours
d’après le prophète, sur lui, sur sa famille
ainsi que ses compagnons, la paix et le
salut : « si un croyant se réveille durant le
mois du ramadan et se retourne sur ses flancs,
et mentionne le nom de Dieu un ange lui dit
lève-toi que Dieu t’accorde sa miséricorde.
S’il se lève, le lit lui adresse ces prières
« Ô Toi mon Seigneur, puissiez vous lui
accorder des lits majestueux du Paradis » ;
lorsqu’il s’habillera, les habits prieront en
son endroit : « Ô, Seigneur accorde lui des
habits du Paradis » ; lorsqu’il se chausse,
les chaussures formulent à leur tour cette
prière : « Ô Toi Seigneur maintenez fermement
ses pas lors de la traversée du pont (Siràt) ;
lorsqu’il prend un récipient pour boire, il
prie à son endroit « Ô Seigneur donne lui des
tasses du Paradis ; s’il fait ses ablutions
l’eau priera pour lui en ces termes « Seigneur
purifie- le des pêchés et fautes » et
quand il se tient debout (pour prier) devant son
Seigneur, la chambre prie pour lui « Seigneur
illumine et élargie sa tombe ; Allah, Le Très
Haut le regardera et dira « Ô toi
mon esclave à toi de prier et à nous
d’exaucer.
Toujours on rapporte d’après Lui :
« le sommeil du jeûneur équivaut à une
adoration de DIEU, ses mouvements respiratoires sont
une sanctification de DIEU (Tasbîh), ses
prières seront exaucées, son péché sera
pardonné et la rétribution de ses actions
seront multipliées.
Parmi les actions
vivement recommandées pendant le Ramadan, on
note les prières surérogatoires nocturnes
(Tarâwih). La meilleure façon de les accomplir
est d’effectuer douze (12) Rakkas suivi du
Witr ; et ce, chacun selon ses capacités.
Celui qui a
mémorisé le Coran et qui n’a pas
d’empêchements, qu’il récite ce qu’il désire
selon sa possibilité en l’intégrant dans
ce nombre de rakkas béni. Après avoir
effectué ce nombre (12 rakkas), il lui est loisible
de faire d’autres prières surérogatoires
jusqu’à l’aube.
Que le jeûneur récite aussi le Coran nuit et jour ; ceci renferme des bienfaits immenses.
Il
est très recommandé durant le Ramadan de
respecter les prières en assemblée, d’assister
eux séances de zikr (mention des Noms de
DIEU), d’obéir à ses deux parents en
travaillant pour eux s’ils sont vivants ou de
formuler des prières en leur endroit s’ils ne
sont plus. Car toute personne qui aura assisté
à une séance parmi les assemblées où l’on
mentionne les noms de DIEU (Zikr) durant le
ramadan, Allah lui inscrira pour chaque pas
effectué la valeur d’une année d’adoration
exaucée et le jour du jugement il sera sous
l’ombre du trône du Seigneur (Al carsh) en
compagnie du Prophète Mouhammad, paix salut et
bénédiction sur lui.
Quiconque
effectue la prière en assemblée pendant le
ramadan, Allah, le Béni, Le Très Haut lui
donnera pour chaque rakka effectuée une cité
bâtie en lumière. Celui qui s’emploie au
service de ses parents par ses propres biens,
Dieu le regardera d’un œil de compassion et de
miséricorde et le Prophète paix et salut de
Dieu, Le Très Haut sur lui, sera son
protecteur.
Il est aussi très recommandé pendant
le mois de Ramadan que la femme recherche
l’agrément de son époux. Ainsi, elle obtiendra
les récompenses des deux pieuses que sont
Mariam et Assiyah, que l’agrément de Dieu soit
sur elles et sur toute autre qui a effectué une œuvre
pareille aux leurs parmi les vertueuses.
On
recommande fortement aussi de s’efforcer
durant le mois de Ramadan de subvenir aux besoins des
autres selon la mesure de ses possibilités.
Celui qui subvient au besoin d’un musulman, Dieu
le récompensera pour chaque pas effectué de
soixante dix (70) bonnes actions et lui effacera soixante
dix mauvaises autres. Il est dit dans un
hadith : « Qu’Allah a des créatures qu’Il a
uniquement créées pour les besoins des hommes.
Les gens font recours à eux dans leurs
besoins, ceux là sont véritablement à l’abri
du châtiment de Dieu ».
Toute pratique obligatoire
effectuée durant le ramadan équivaut à
l’affranchissement d’un esclave et l’exécution
de soixante dix œuvres obligatoires (farà’id)
durant un autre mois.
C’est
le mois durant lequel on augmente les
bienfaits des croyants ; celui qui donne à manger à un
jeûneur au moment de la rupture est comparable à une
personne ayant affranchi un esclave.
Le
début du mois de ramadan est une miséricorde,
son milieu constitue l’absolution des péchés
et sa fin une rançon contre l’enfer.
Celui qui donne à
manger à un jeûneur au moment de la rupture
durant le ramadan à partir d’un bien
licitement acquis, les anges prieront sur lui
durant toutes les nuits du mois et Seyyidinâ Djibril
que le salut soit sur lui, priera aussi sur ce lui
et lui serrera chaleureusement la main.
Il
est indispensable pour le jeûneur de prendre
soin des membres de son corps contre les plaisirs charnels
et les péchés de l’aube jusqu’au
coucher du soleil. S’agissant des plaisirs, ils
sont licites après le coucher du soleil, mais
quant aux péchés ils ne le seront jamais
durant le Ramadan ou pendant un autre mois.
Le Prophète paix et salut sur lui, disait pendant le Ramadan :
« Alla humma rabba ramadâna sallim lî ramadâna wa salimnî li ramadân wa sallihu minnî wa sallimnî minhu wajcalhu mutaqabbalan »
Le
Ramadan est le cœur de l’année, s’il est sauf
toute l’année le sera. Quiconque lit la
sourate Al Fathi (L’ouverture Eclatante, sourate 48)
durant la première nuit du mois sera protégé
toute l’année grâce à cette prière.
Que
le jeûneur s’évertue à hâter sa rupture après
s’être assuré du coucher du soleil et à
retarder son abstinence dans la dernière
partie de la nuit. Qu’il évite de remplir son
ventre d’aliments et de boisson, qu’il prenne
garde de sa langue contre les paroles vaines
et abaisse son regard et formule la prière
suivante à la rupture du jeûne : « Ô Toi
mon Seigneur, c’est pour Ta face que je jeûne,
c’est aussi en Toi que je crois, je me soumets à Toi
et je romps mon jeûne par Tes bienfaits ».
S’il le fait, sa soif sera étanchée,
sa sueur desséchée et sa rétribution
perdurera s’il plait à Dieu.
En rompant le jeûne que
le jeûneur débute par des dattes si possible,
ceci renferme une grande bénédiction ou à
défaut par de l’eau pure. Quiconque rompt son
jeûne par des dattes on augmentera à sa prière
les récompenses de quatre cent (400) autres.
Celui qui n’a pas de dattes qu’il rompt
avec quelque chose d’agréable si possible.
Efforcez-vous
de suivre la tradition (sunna) du Prophète
Mouhammed (Paix et salut sur Lui) et évitez
les innovations sataniques. Qu’Allah, Le très
Haut nous mène sur la voie droite suivie par
ceux là qui ont une félicité éternelle.
Puisse Dieu, maître des créatures accepter nos prières.
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vendredi 4 juillet 2014
Recommandations du Cheikh Ahmadou Bamba sur le mois de Ramadan (Extraites de son ouvrage Le Cordon des Joyaux Précieux "Silkul Jawâhiri")
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