mardi 24 décembre 2013

Cérémonie officielle Magal Touba Déc. 2013: Les grands axes du message de Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké


Le magal de Touba 2013 s’est achevé, hier, par la cérémonie officielle qui a réuni le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, la famille de Cheikh Ahmadou Bamba ainsi que les représentants du chef de l’Etat... A cet effet, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké a délivré plusieurs recommandations à la communauté. En particulier, à la classe politique, opposition comme pouvoir. Au membre du gouvernement, il a rappelé la mission qui est la leur, faisant partie de « l’une des plus nobles missions que Allah a confié à l’Homme sur terre ». Selon le khalife, « quiconque s’engage pour la société avec une intention pure et saine », sera en retour récompensé. Il les a invitées à faire preuve d’abnégation au service du peuple.

Le khalife appelle le pouvoir et l’opposition à s’asseoir autour d’une table et à échanger pour « l’intérêt actuel et futur du pays ». « Je vous y invite tous. Je vous prie aussi  d’éviter les mauvaises paroles et trivialités (…) d’être tolérants et exhorte au travail », a souligné le marabout. Pour lui, c’est la condition pour que la miséricorde se déverse sur tout le monde. Outre la classe politique, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké a invité les travailleurs à toujours utiliser « la voie pacifique » en cas de problème à la place de la confrontation. En même temps, le marabout invite les patrons et les dirigeants à s’acquitter de leurs devoirs vis-à-vis de leurs administrés.

« Unissez-vous et cultivez l’entraide »
Dans son message, le guide religieux n’oublie pas les jeunes qu’il exhorte à « suivre la voie des saints ». Au-delà des jeunes, cette voie de l’exemplarité doit être suivie, selon le marabout, par « l’ensemble des disciples ». « Où que vous soyez, unissez-vous davantage, cultivez l’entraide et la mansuétude ».
A ses « frères chefs religieux », Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké a lancé un message spécial à raffermir les relations afin de mieux conserver l’héritage que leur ont laissé leurs ancêtres pieux. Cela peut ne se faire qu’en perpétuant « leurs enseignements, leur parfaite compréhension de la religion, mais aussi grâce aux méthodes éducatives qu’ils mettaient en œuvre pour inculquer aux jeunes le culte du travail, de l’adoration et de la droiture ». Pour le khalife général des mourides, c’est par cette voie seulement qu’ils éviteront, à la jeunesse, de « sombrer dans le chaos fratricide » qui, selon lui, déstabilise, aujourd’hui, beaucoup de pays musulmans. D’ailleurs, le khalife invite tous les musulmans du monde à œuvrer davantage pour l’unité et la fraternité et d’éviter les disputes et les tracasseries. Il invite les pays développés, à « porter assistance » aux pays en développement et de ne pas semer la discorde. Après ces différentes recommandations adressées à tous les segments de la société, le khalife a prié pour l’ensemble de la communauté musulmane ainsi que pour les différentes délégations qui sont venues à Touba pour le magal.

 
Cloture magal 2LA COMMUNAUTÉ MOURIDE APPELÉE À RESPECTER LE DROIT D’AÎNESSE

Un appel particulier a été fait par le khalife, hier, adressé aux chefs religieux de la communauté mouride. Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké les a invités à préserver le legs de leurs prédécesseurs en se conformant « au droit d’aînesse et au respect mutuel ».
A cet effet, le guide religieux a invité tous les membres de chaque famille à se soumettre à la volonté divine en suivant leur aîné sans jamais les devancer. « Celui qui désire être obéi et respecté par ceux qui sont sous ses ordres, doit en faire de même pour ses autorités supérieures. Il doit épargner à autrui tout ce dont il ne voudrait pas être la victime », a indiqué le khalife.
Serigne Cheikh Sidy Moukhtar a mis en garde tous ceux qui transgressent les interdits dans la ville sainte de Touba, à avoir une autre conduite. A ce propos, il signale qu’il est parfaitement « au courant » de leurs agissements. « Je condamne ces profanations avec la même rigueur que mes prédécesseurs. Je réitère les prescriptions de Cheikhoul Khadim et exhorte les forces de l’ordre à traquer et punir quiconque les enfreint », a souligné le khalife général des mourides. Comme ses prédécesseurs, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké est sur le même pied de guerre pour que ces interdits soient bannis à jamais dans la cité de Bamba. Parmi ces interdits, on peut citer la cigarette, le tabac, l’alcool (et toute substance enivrante), la musique, les tam-tams, les loteries et les jeux de hasard.

REALISATION DES GRANDS TRAVAUX DU KHALIFE: 1.140 FRANCS CFA DEMANDÉ À CHAQUE DISCIPLE

Au nom du khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a invité, au cours de la cérémonie officielle, chaque talibé mouride à s’acquitter d’une contribution financière de 1.140 francs Cfa pour la construction et l’achèvement des différents travaux entamés par le guide de Touba.
Il s’agit, entre autres, de la construction des deux minarets, de la résidence de Serigne Touba, de la mosquée de Massalikoul Djinane de Dakar. « Ce sont des œuvres concrètes. Ces travaux attestent que la seule préoccupation du khalife général, c’est d’œuvrer pour le fondateur du mouridisme », a-t-il fait savoir. S’adressant aux talibés, il a rappelé que le travail constitue l’une des sources d’élévation et est une forme de spiritualité. « Cela fait partie des préoccupations du guide de Touba », a ajouté le frère du khalife général des Mourides, invitant ainsi à matérialiser la consigne donnée. « Nous demandons cette somme, mais nous savons que votre contribution ira au-delà de nos attentes », a-t-il indiqué. A ce titre,  Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a demandé aux talibés de « faire tout leur possible pour que cette consigne soit respectée et appliquée ». S’adressant au khalife général, il lui a réitéré tout le soutien et toute la confiance de la famille de Khadim Rassoul. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké lui a fait savoir que ses frères sont en train de respecter ses consignes qui visent à porter haut le flambeau de l’Islam. « Notre seule préoccupation est de perpétuer l’œuvrer de Khadim Rassoul, soyez-en rassuré. Notre souci, c’est de vous soutenir et de vous accompagner dans votre mission », a-t-il insisté.

Source: lesoleil.sn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire