Son magistère à la tête de la confrérie mouride n’a duré que onze mois,
jour pour jour. Mais malgré la douleur de cette perte pour l’Islam, les
esprits lucides n’y ont vu que la confirmation des signes du destin, car
comme le disait un illustre musulman membre de cette confrérie « le
hasard n’existe pas chez le TOUT PUISSANT ».
Cheikh Abdoul Khadr Mbacké que Touba honore ce jeudi est né un 3e jour du mois de Muharram de l'an 1333 soit 1914 de l'an romain, au village de Darou Alîmou-l Kabîr plus connu sous le nom de Ndame.
Il fut le 4éme khalife général des mourides, 4éme comme la prière du crépuscule, la plus courte durée des 5 heures de prières (11 à 15 minutes).
Arrivé au Khalifat le 18 juin 1989, un vendredi 18 mai 1990, c'est-à-dire 11 mois jour pour jour après avoir revêtu le manteau du 4e Calife, Serigne Abdoul Khadr s'éteignit à TOUBA.
Plus largement sa vie confond avec son imamat à la Grande Mosquée de TOUBA auquel il accéda en 1968, à la disparition du second Calife Cheikh Mouhamadou FADL qui occupait en même temps cette fonction. Pendant 22 années Cheikh Abdou Khadr dirigea les prières de Vendredi et celles des fêtes religieuses. A travers ses prêches le saint homme acquit la renommée d'être une source intarissable de la Chari'a et de la Sunna.
Affable, généreux il affichait toujours un sourire ineffaçable envers ses visiteurs toujours à l'aise pour communiquer avec sa sainte personne, une image de sérénité et de profonde compréhension d'un abord facile.
Même à le regarder marcher, ils étaient nombreux à témoigner que sa frêle silhouette comme imbue de cette pitié incommensurable qu’on lui connaissait, se contentait seulement d’effleurer le sol.
Depuis ce vendredi 18 juin 1989, jour de prière, il repose à l'entrée de la grande Mosquée de Touba qu'il aimait tant et au sein de laquelle, 22 ans durant, il dirigea la prière de milliers de fidèles.
Fara Michel Dièye (avec Majalis)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire