vendredi 8 novembre 2013

Vendredi, le meilleur jour de la semaine en Islam

 
Le vendredi est un jour très important pour les musulmans, car c’est celui qui leur rapporte le plus de bienfaits. C’est le jour où les musulmans se rassemblent pour la prière du midi. Tout juste avant la prière, ils écoutent un sermon, prononcé par un imam. Ce sermon leur apporte des connaissances importantes sur Dieu et sur l’islam, en plus d’être parfois composé de conseils à la communauté, de mises en garde et même de réprimandes, mais aussi d’encouragements à faire le bien et à se soutenir, en tant que communauté. 

C’est un jour que Dieu a désigné comme béni et aucun autre jour de la semaine ne partage de telles vertus.
Toute la vie du croyant est une vie d’adoration. Et, bien qu’il n’y ait pas de lieux ou de moments particuliers pour adorer Dieu, il y a des moments ou des journées que Dieu a faits supérieurs à d’autres. Le vendredi est l’un d’eux.

Un hadith du prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) nous apprend que « le meilleur jour, aux yeux de Dieu, est le vendredi, jour de congrégation ».[1] Les prières en congrégation (obligatoires pour les hommes) sont l’un des devoirs les plus encouragés, en islam. C’est un moment où les musulmans se rassemblent pour adorer Dieu et pour trouver de la force et du réconfort en se tenant debout, ensemble, épaules contre épaules,

« Ô vous qui croyez! Lorsque vous entendez l’appel à la prière, le vendredi, empressez-vous d’aller invoquer Dieu et délaissez toute transaction commerciale. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez! » (Coran 62:9)

Dans la plupart des pays à majorité musulmane, le vendredi est jour férié et est parfois combiné avec le jeudi ou le samedi, pour former un weekend. Il n’y a cependant pas de fermeture obligatoire des commerces, sauf durant la prière du midi. Dans les pays occidentaux, les musulmans qui travaillent s’arrangent pour prendre leur pause du midi à l’heure de la prière, en tout début d’après-midi.

Le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit à ses fidèles : « Les cinq prières quotidiennes et la prière du vendredi servent d’expiation pour tout péché commis entre ces prières, à condition de ne pas commettre de péchés majeurs. » [2]

Il est important qu’un musulman ne néglige pas la prière du vendredi à cause de son travail, de ses études ou de toute autre raison relative aux choses d’ici-bas. Le croyant doit en faire une priorité, car la rater trois fois d’affilée, sans raison valable, le poussera vers l’égarement.

Bien que seuls les hommes soient dans l’obligation d’assister à la prière du vendredi, à la mosquée, il y a également plusieurs autres actes d’adoration recommandés pour tous, en cette journée particulière, qu’ils soient hommes, femmes ou enfants. Il est bon, par exemple, de prendre un bain complet et de porter des vêtements propres (ce qui ne signifie nullement qu’il ne faille pas se laver ni porter des vêtements propres les autres jours de la semaine), d’invoquer Dieu abondamment, de prier pour les bénédictions de Dieu sur Mohammed et de lire la sourate 18 du Coran, intitulée « La caverne ».

Le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit : « Nul jour n’est plus vertueux que le vendredi. Il y a, au cours de cette journée, une heure durant laquelle toute prière adressée à Dieu sera exaucée. » [3]

« Il y a, le vendredi, une heure où les prières à Dieu sont exaucées. Cette heure est la dernière après la prière du ‘Asr (la troisième prière de la journée). » [4]

« Quiconque récite la sourate « La caverne » le vendredi, Dieu lui apportera une lumière qui l’accompagnera jusqu’au prochain vendredi. » [5]

« Le meilleur jour sur lequel se lève le soleil est le vendredi. C’est le jour où Adam fut créé. C’est aussi le jour où Adam entra dans les jardins du Paradis, le jour où il en fut chassé et le jour où il quitta ce monde. Le vendredi est également le jour où aura lieu la Résurrection. » [6]

Le vendredi est aussi le jour où fut révélé un des plus importants versets du Coran :
« Aujourd’hui, J’ai parfait votre religion pour vous et J’ai accompli Mon bienfait sur vous. Et J’ai choisi l’islam comme religion pour vous. » (Coran 5:3)

Une histoire tirée de la vie du second calife de l’islam, ‘Omar ibn al-Khattab, illustre l’importance du vendredi. Un érudit juif dit un jour à ‘Omar : « Il y a un verset, dans votre Coran, qui, s’il avait été révélé à notre peuple, nous aurait fait célébrer annuellement le jour de sa révélation. » ‘Omar lui demanda : « De quel verset s’agit-il? » L’homme répondit : « Aujourd’hui, J’ai parfait votre religion pour vous. » Alors ‘Omar lui dit : « Je me souviens très bien du jour et de l’endroit où ce verset fut révélé. C’était déjà une double célébration, pour nous. Tout d’abord, c’était un vendredi, jour béni pour les musulmans, et ensuite, c’était le jour de ‘Arafat, le jour le plus important du Hajj. » Omar ajouta que ce verset avait été révélé après la prière du ‘Asr (celle de l’après-midi), alors que le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) était assis sur sa chamelle.

Le vendredi, donc, est un jour très spécial, pour les musulmans, qui y accomplissent une prière en congrégation, en début d’après-midi, précédée d’un sermon prononcé par l’imam. Ibn Taymiyyah, un érudit musulman du treizième siècle, a dit : « Le meilleur jour de la semaine est le vendredi et il y a consensus, à cet effet, parmi tous les érudits musulmans. » [7] Et Ibnoul-Qayyim, un de ses étudiants, mentionne trente-deux caractéristiques particulières du vendredi dans son ouvrage intitulé Zad al-Ma’ad. Enfin, le prophète Mohammed a dit : « En vérité, le vendredi est un jour de célébration prescrit par Dieu aux musulmans. » [8] Il serait donc sage, pour les croyants, de profiter des bénédictions que Dieu envoie à Ses serviteurs chaque vendredi, jour de congrégation, de célébration, de réflexion et d’invocations.

Source:  Ce que signifie le vendredi dans le vie d’un croyant. par Aisha Stacey (© 2013 IslamReligion.com)

Footnotes:
[1] Bayhaqi, authentifié par Sheikh Al-Albani.
[2] Sahih Mouslim
[3] At Tirmidhi
[4] Abou Dawood,. An Nasei
[5] Bayhaqi
[6] Sahih Mouslim, Abou Dawood, An Nasei & At Tirmidhi.
[7] Majmu’ah Fatawa
[8] Ibn Majah, authentifié par Sheikh Al-Albani.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire