jeudi 21 novembre 2013

Une Particularité de Cheikh Ahmadou Bamba semblable à celle du Prophète Muhammad (PSL), par rapport aux autres Saints et Prophètes de l’Histoire


*Ce texte est un commentaire sur une célèbre Parole de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. 

« Man mii duma baayi kéennë, man mii duma maggi kénnë, man mii duma nijaayi kéennë. Lima yor day jaay, ku jébbëlu rék mooko moom » 

« Je ne suis le père, ni le grand frère, ni l’oncle de personne. Ce que je détiens est à vendre, seul celui qui contracte avec moi le Pacte d’Allégeance, en sera le bénéficiaire. »

Contrairement à tous les Saints de l’Islam, qui ont vu leur Tarikha (Voie) revêtir des appellations tirées de leur propre nom, Cheikh Ahmadou Bamba se démarqua de tous, en instaurant la Murridiyyah, qui est traduite par la voie de l’aspirant à Allah.

Ce geste n’était pas seulement guidé par sa simple volonté, car tous ces prédécesseurs avaient déjà employé le terme de « Mouride » (aspirant) dans leurs écrits, mais personne d’entre eux n’a pu avoir l’agrément divin de s’en acquérir personnellement.

Ce que le Maitre réussit, car étant le plus Grand Saint de l’islam, et Serviteur Privilégié du Prophète. Etant au dessus de tous les Maîtres, car n’ayant comme seules Autorités, Dieu et son Prophète.
Il se devait maintenant de lancer son mouvement universel par la permission d’Allah, une voie qui unifierait tous les musulmans du monde, désirant accéder au droit chemin, en instaurant par ce chemin l’Islam orthodoxe, telle pratiquée par le Prophète Muhammad (psl).

Cheikh Ahmadou Bamba n’instituera donc guère une Tarikha au sens propre du terme, mais il réunit toutes les tarikhas authentiques, en gardant leur trésor et secret. Raison pour laquelle il prit tous les wirds jusqu’à amasser intégralement leurs bienfaits. Arrivé au stade de leurs propres initiateurs, le Prophète lui donna à son tour le wird « Makhfûz Minnal Lâhi », qui était la condensation de tous les wirds révélés.

Comme le Prophète Muhammad (psl) a été le Sceau des prophètes, envoyé sur tous les peuples, Cheikh Ahmadou Bamba a été aussi le sceau des Saints, envoyé sur toutes les communautés musulmanes.

En comparant la Méthode du Prophète Muhammad (psl), par rapport à celle des autres prophètes, et autres religions polythéistes, on voit nettement qu’à part la Religion Islamique, toutes les autres religions tirent aussi leurs racines étymologiques de leurs propres initiateurs, à savoir leur nom, ou autres symboles.
Le Christianisme vient du mot « Christ- Jésus Christ ».
Le Judaïsme vient du mot « Judé- région d’Israël ».
Le Bouddhisme vient du mot « Bouddha » etc.

Mais la Religion du Prophète Muhammad (psl) portera le nom d’Islam, signifiant la Soumission (à Dieu).

En comparant aussi les autres Tarikhas à celle de la voie initiée par le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba, on constate aussi que :
La Khadriya vient du mot « Cheikh Abdoul Khadr, son fondateur ».
La Tidjaniya vient du mot « Cheikh Ahmed Tidjane, son fondateur ».
La Chaziliya vient du mot « Abou Hassane Al Châzilî » etc.

Seul Cheikh Ahmadou Bamba réussira encore de se démarquer, car étant le digne successeur du Prophète Muhammad (PSL).

Sa Voie sera appelée la « Murridiyyah », raison pour laquelle Cheikh Ahmadou n’avait pas de fils, ni de frères, ni de neveux, il n’avait que des disciples mourides à élever, les mettant dans le Droit Chemin.

Et comme tout chemin à une porte, la sienne c’était avant tout de contracter le pacte d’allégeance, appelé en wolof « djébbalou », qui peut signifier aussi se soumettre.

On se soumet aux descendants des membres de sa famille, de celles qu’il a bénites, ainsi que de celles qui ont été bénites par ses propres fils ou autorités religieuses distinguées. Après, on choisit les critères qui font du marabout un musulman exemplaire et irréprochable.

Ce dernier, après avoir rassemblé le Savoir et la Pratique Islamiques, devra être droit, en veillant strictement sur l’éducation spirituelle de ses disciples, basée essentiellement sur la Science, le goût de l’effort physique, et l’esprit à la solidarité.

Ainsi fait, on serait dans l'ancrage mystique du marabout, et on serait dans les meilleures dispositions d’acheter ce qu’il vend, à savoir la Réussite pour ici bas, et pour l’au-delà.

Source: facebook.com/pages/Page-Cheikh-Ahmadou-Bamba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire