lundi 28 octobre 2013

Khelcom: Plus de trois mille hectares de mil récoltés en moins de 48 heures!

Les Daaras Darou Khoudoss, Touba et Darou Salam, ont procédé ce weekend end, à la récolte de centaines d’hectares de mil à Khelcom. Cette rencontre annuelle qui a réuni plusieurs milliers de talibés, a été l’occasion pour Serigne Saliou Ibn Abdou Lahad et les superviseurs des différents Daaras, pour appeler les mourides au travail de la terre.
Le domaine de Khelcom, une forêt jadis classée, dénommée « Bégué » qui s’étend sur une surface de 45 mille hectares, a été attribué à Serigne Saliou Mbacké en 1991 par Abdou Diouf, Président de la République de l’époque. Devenu propriétaire de cette vaste terre, Serigne Saliou Mbacké, conscient de l’importance de l’agriculture, l’avait divisée en quinze (15) Daaras. En 1992, il lança son premier appel. Depuis cette date, les talibés se donnent rendez-vous chaque année, à Khelcom, pour perpétuer son œuvre. Même après son rappel à Dieu, c’est Serigne Saliou Mbacké « Ndiouroul » ibn Abdou Lahad, qui assure la responsabilité des travaux.

Dans les champs de Khelcom, on ne peut pas faire la différence entre autorités de premier rang, personnalités religieuses, Dieuwrines ou talibés. Hommes, femmes et enfants, se mettent tous au travail. Des milliers de talibés qui sont issus de plus de 200 Dahiras du pays, ont bravé la poussière et la forte canicule, pour se soumettre au « Ndiguel » de Feu Serigne Saliou Mbacké.  Du Daara n°1 au Daara n°15, les champs sont pris d’assaut. Le Daara N° 9, appelé également « Ndindi », est la capitale de Khelcom. Ici, c’est l’effervescence. Les discussions entre vendeurs acheteurs, distributeurs de vivres et de café « Touba » et visiteurs, sous le rythme des Khassaides, assurent l’ambiance. «Je suis de Louga. Chaque année, je viens à Khelcom pour travailler pour Serigne Touba » a déclaré Khadim Diop, un jeune d’une vingtaine d’années.

cheikh_amarDésigné « Dieuwrine » de Khelcom, le président directeur général de Tracto Service Equipement (Tse), a été accueilli de façon éclatante, avant-hier, à Khelcom. Les talibés ont interrompu les travaux durant un bout de temps pour « rendre hommage » à Cheikh Amar, pour les moyens qu’il a déployés à Khelcom. En effet, comme à l’accoutumé, pour l’édition de 2013, l’homme d’affaires Sénégalais a mobilisé 272 bus de 60 places répartis entre les régions de Louga, Saint-Louis, Kaolack, Diourbel, Dakar entre autres. En guise de « Adiya », il a également sacrifié 150 bœufs, et des tonnes de riz et des camions de fruits ont été aussi mis à la disposition des travailleurs. « Je n’hésiterai jamais sur les moyens pour accomplir la mission qui m’a été assignée par le vénéré Serigne Saliou Mbacké » confie-t-il, avant de remercier Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine pour son soutien, en terme de vivres.

Lors de la cérémonie de clôture, Serigne Cheikh Anta Salam a tenu à remercier tous les talibés qui s’étaient donné rendez-vous à Khelcom, pour perpétuer l’œuvre de Serigne Saliou.
Pour sa part, Serigne Saliou Mbacké « Ndiouroul » ibn Serigne Abdou Lahad, a magnifié l’engagement des talibés qui, en un temps-record, ont pu récolter trois cent hectares. D’après lui, cette quantité de mil récoltée en moins de 48 heures et qui est estimée à plus de trois mille tonnes, sera destinée aux familles démunies, aux Daaras et une partie sera réservée pour la semence de la prochaine saison.

Remerciant Cheikh Amar, le responsable des travaux de Khelcom déclare enfin avoir « senti tous les efforts qu’il a consentis pour la réussite de cet événement. »
Serigne Moustapha Lakaram, le superviseur du Daara Darou Salam, quant à lui, est largement revenu sur la « face cachée » de ce lieu de culture. « Khelcom, ce ne sont pas que des champs. On y étudie et apprend le coran, on y récite des Khassaides et il y a des secrets mystiques » a-t-il philosophé. Poursuivant, il a indiqué que c’est pour que tous les Musulmans reçoivent les bénédictions, que feu Serigne Saliou, avait sollicité la participation de tous.
Venu représenter le Khalif Général des mourides, Serigne Cheikh Bara Ibn Serigne Maty Leye, qui reconnait l’importance de l’agriculture dans le développement d’un pays, a appelé les jeunes Sénégalais à retourner vers la terre. Ce qui est pour lui « le seul moyen pour sortir notre pays du sous-développement. »
Concernant les deux autres daaras visités à savoir Touba et Darou Khoudoss, les surfaces sont inestimables et la quantité de mil récoltée reste inconnue. Toutefois, les superviseurs, qui se félicitent du dévouement incontesté des fidèles talibés, ont prié pour un Sénégal émergent.
Source:  carrapide.com

1 commentaire: