dimanche 6 octobre 2013

Le Bilan de SERIGNE SALIOU MBACKÉ: Une rare leçon de transparence et de bonne gouvernance

Votre serviteur vous présente un article récemment publié dans un quotidien sénégalais (« Le Populaire », N° 2500 du mardi 25 mars 2008), relatant la cérémonie de transmission au nouveau Calife des mourides des fonds gérés par son illustre prédécesseur. Serigne Moustapha Saliou, fils et mandataire de Cheikh Saliou, a ainsi officiellement remis, le 18 mars 2008, l’ensemble des documents et dossiers afférents à la gestion de Touba à Cheikh Mouhamadou Lamine Bara, actuel Calife, et en a profité pour présenter un état des lieux complet sur le bilan de son père, au terme de ses 16 années de califat. Ce compte-rendu, qui prouve une fois encore la remarquable capacité d’autofinancement et de « gestion décentralisée » de la communauté mouride, détaille l’ensemble des projets que l’ancien Calife a initiés et leur estimation financière dont le total s’évalue à 4 milliards 253 millions 442 838 F Cfa, de même que le montant de l’épargne qu’il a léguée à la communauté, estimée à 16 milliards 97 millions 345 622 F Cfa.
Ce geste hautement symbolique et éloquent qu’a posé Serigne Moustapha Saliou, à la face d’un monde où l’argent a tendance à devenir la seule valeur de référence, constitue, à n’en pas douter, une magistrale leçon de transparence, de bonne gouvernance, de responsabilité et de la crainte révérencielle de Cheikh Saliou, qu’il siérait à tous de méditer plus profondément. Serigne Moustapha de faire, en outre, la précision suivante dans le document remis au nouveau Calife : « Je me désiste et dégage toute forme de réclamation en matière d’héritage sur les biens et immeubles sous la dénomination de Cheikh Ahmadou Bamba et de la somme de 16 milliards 97 millions 345 622 francs Cfa (sauf erreur ou omission de ma part) contenue dans les comptes ouverts sous la signature de mon défunt père. Car cet argent, pour moi, appartient intégralement à Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, représenté par le Khalife Général des Mourides en exercice… »
Quelle plus belle répartie à ceux qui ont toujours tenté de réduire le mouridisme à une simple entreprise d’exploitation financière et d’aliénation des masses ignorantes par des « marabouts » cupides, ceux-là qui essaient encore de profiter de la sensible phase de transition actuelle pour mieux diviser et déstabiliser les mourides ?
Puisse le Seigneur rétribuer Cheikh Saliou pour cette œuvre immense et assister ses successeurs à élever davantage ce flambeau de l’Islam si brillamment transmis, par la grâce du Prophète Muhammad (PSL) et la bénédiction de son Serviteur Privilégié.
Le Bilan de Cheikh Saliou Mbacké :
Une rare leçon de transparence et de bonne gouvernance
Yaxam C. N. Mbaye
(Journal « Le Populaire », N° 2500 du mardi 25 mars 2008, page 7)
Faire le point sur les réalisations de feu Serigne Saliou Mbacké, cinquième khalife général de Cheikh Ahmadou Bamba, rendre compte de leur coût et de l’épargne substantielle que le saint homme a léguée. Un tout chiffré à 20 milliards 350 788 460 Francs Cfa répartis ainsi : 4 milliards 253 millions 442 838 F au titre des grands travaux ; 16 milliards 97 millions 345 622 Francs en guise d’épargne. Voilà l’acte peu commun posé, mardi dernier (18 mars 2008), devant l’actuel Khalife général, par Serigne Moustapha Saliou Mbacké, fils du défunt saint homme. Un compte–rendu détaillé dans un document dont nous avons copie qui renseigne qu’il doit être porté à la connaissance de « toute personne nécessaire». En somme, l’ensemble des Mourides au nom de qui feu Serigne Saliou Mbacké n’a cessé d’œuvrer…
Il y a exactement sept jours (18 mars 2008), à Touba, Serigne Moustapha Saliou Mbacké, fils du défunt khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, a posé un acte volontaire et à tout point de vue historique, constitutif de bonne gouvernance et qui, au moment où le débat sur la gestion des deniers publics par nos gouvernants est plus que jamais vif, ne manquera pas de faire tâche d’huile.
En effet, trois mois après le rappel à Dieu de son illustre père, Serigne Moustapha Saliou a procédé, mardi dernier, au transfert, entre les mains de l’actuel khalife général des mourides Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Falilou, des comptes bancaires qu’il gérait depuis une quinzaine d’années pour le compte du défunt khalife général et dans lesquels étaient gardés les avoirs de Touba.
Dans ce document exclusif dont nous détenons copie, Serigne Moustapha Saliou Mbacké détaille, en somme, tout ce que feu Serigne Saliou Mbacké a laissé à la communauté mouride, au terme de seize (16) années de magistère. Ledit document, signé par Serigne Moustapha Saliou, portant en en-tête les références de sa carte d’identité nationale délivrée le 05 novembre 1990, a pour objet : « Transfert de documents et désengagement ». S’adressant au khalife général des Mourides, le rédacteur entame comme suit son propos :
« Cher khalife général,
Je, soussigné, Serigne Moustapha Saliou Mbacké, décide par la présente de vous transférer tous les documents afférents aux travaux de la ville de Touba qui m’ont été confiés par feu mon père en sa qualité de khalife général des Mourides (… )».
Cette introduction faite, Serigne Moustapha Saliou débute l’énumération des 16 travaux entrepris par son défunt père, indiquant à l’intention de Serigne Bara, leur coût. La liste des grands travaux qui concerne la Grande mosquée de Touba s’ouvre avec :
La « sonorisation » entamée en 1991 et réalisée pour un coût de 9 millions 478 935 francs CFA.
L’année suivante, est entamée l’ « électrification moderne » de Touba, projet dans lequel feu Serigne Saliou Mbacké mettra 60 millions francs Cfa.
En 1993, pour remédier au casse-tête de l’évacuation des eaux et débarrasser la ville sainte de ses mares, un projet d’ « assainissement » est lancé, qui coûtera, révèle Serigne Moustapha Saliou, 264 millions 664 701 francs Cfa.
La même année, les travaux pour la réfection complète du mausolée du fondateur du mouridisme, par une entreprise sud-coréenne, coûteront 313 millions 587 485 francs Cfa.
En1994, le khalife général procède à l’ « achèvement de l’Université islamique », projet entamé par son défunt frère et prédécesseur, Serigne Abdoul Ahad Mbacké, surnommé « le bâtisseur ». Ce projet nécessitera une levée de fonds de 637 millions francs Cfa.
Dans ce listage des grands travaux de feu Serigne Saliou Mbacké, son fils mentionne le « contrat d’occupation Sonatel-Senelec » dont le coût n’est pas indiqué. Le plus important ici, renseignent des sources dignes de foi, réside dans le fait que le défunt Khalife général s’était entouré de « certaines garanties » qui interdisaient aux autres parties contractantes de céder ces espaces à des tiers.
Sans doute que le plus important des grands travaux de feu Serigne Saliou Mbacké aura été la « rénovation de la Grande mosquée » de Touba entamée en 1995. Un projet toujours supervisé par Serigne Moustapha Saliou et qui accouchera d’un sérieux contentieux, du fait que Touba accusera l’entreprise chargée des travaux d’avoir fait œuvre de malfaçon et d’un énorme retard dans l’exécution. Compte non tenu de travaux secondaires en cours, cette rénovation a coûté 2 milliards 72 millions 400 000 francs Cfa.
Nul doute que pour feu Serigne Saliou Mbacké, le legs le plus important du fondateur du mouridisme, ce sont les « talibés » (disciples) dont le bien-être figurait, à ses yeux, au rang de priorité. C’est ainsi que, renseigne le document de Serigne Moustapha Saliou,
Le défunt khalife général a fait construire, en 1998, deux (2) « postes de santé » à l’université islamique et dans le quartier de Darou Tanzil pour un coût de 100 millions de francs Cfa.
Toujours en 1998, sachant aussi que le bien-être des populations passe nécessairement par la maîtrise des moyens de production, le défunt khalife général avait fait réaliser, pour désenclaver les villages environnants de Touba, quelque treize (13) kilomètres de piste de production.
Dans le même élan, le khalife général, toujours soucieux des conditions d’existence de ses administrés, entamait deux autres projets pour ancrer davantage la réputation de ville moderne de Touba : plus de six (6) kilomètres d’électrification et une adduction d’eau potable sur plus de quatorze (14) kilomètres apportaient l’électricité et l’eau dans les nouveaux quartiers de Touba comme Janatul Mahwa. 335 millions de francs Cfa seront injectés dans ces trois projets (pistes, électrification, hydraulique).
Pour lutter contre les délestages tous azimuts de la Senelec qui, ces dix derniers années, ont rendu cauchemardesque le quotidien des sénégalais, Serigne Saliou Mbacké procède, en 1999, sous la supervision de Serigne Moustapha Saliou, à l’installation d’un groupe électrogène assez puissant pour alimenter la grande mosquée et ses environs. L’installation de cette énorme machine, offerte à la communauté par un « talibé », coûtera à feu Serigne Saliou Mbacké la somme de 164 millions 334 898 francs Cfa.
Touba, c’est connu, est compris comme un domaine privé appartenant au Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Ainsi, les différents khalifes généraux des Mourides qui se sont succédés n’ont ménagé aucun effort pour que ses terres bénéficient à tous. Et à la lecture de ce document, feu Serigne Saliou Mbacké, comme ses prédécesseurs, aura apporté de façon magistrale sa touche à la perpétuation de l’œuvre du Cheikh, de 1993 à 2000. Via le projet « lotissement extension Cheikh Ahmadou Bamba », il a [gratuitement] distribué aux demandeurs pas moins de 104 041 parcelles. Et dans les règles de l’art. Sinon comment comprendre que dans ce dessein, il ait requis les services de géomètres qui lui ont coûté 153 millions 358 250 francs Cfa. Par ailleurs, conscient que cette distribution de terres n’allait pas se faire sans une spéculation foncière, feu Serigne Saliou Mbacké fit venir à Touba, renseigne le document, la commission d’urbanisation composée d’experts des Domaines, du Cadastre et de la Direction de l’urbanisme. Aux fins d’une enquête pour démasquer ceux qui accumulaient les parcelles pour les revendre. Car la politique du défunt Khalife général, c’était : « une personne, une parcelle ». Les frais afférents à cette enquête, supervisée par Serigne Moustapha Saliou, se monteront à 6 millions 250 000 francs Cfa.
Pour finir avec les projets de feu Serigne Saliou Mbacké listés par son fils, nous évoquerons le projet d’abattoir entamé en 2000 et en cours d’achèvement, dans lequel 137 millions 368 569 francs Cfa ont été injectés. Et Serigne Moustapha Saliou d’indiquer à l’attention de Serigne Bara Falilou que l’ensemble des grands travaux de feu Serigne Saliou Mbacké ont coûté 4 milliards 253 millions 442 838 francs Cfa.
UNE EPARGNE DE 16 MILLIARDS 97 MILLIONS…
En un peu moins de deux décennies, le prédécesseur de l’actuel khalife général des Mourides aura fait l’unanimité sur un point : Serigne Saliou Mbacké était un véritable homme de Dieu. Ascète, cet homme était tellement détaché des choses de ce bas-monde que son attitude distante pouvait faire croire au premier venu qu’il fuyait en permanence l’humain et ses obscurités. Apparence. Car nous venons de voir ce que cette grande figure aura réalisé pour que ses semblables de la cité sainte et autres visiteurs se meuvent dans un cadre chaque année plus accueillant pour les millions de disciples et de pèlerins. Et il a tellement œuvré qu’au panthéon du mouridisme, il sera, sans nul doute, en très bonne place aux côtés de ses grands frères et prédécesseurs : Serigne Modou Moustapha, Serigne Fallou, Serigne Abdou Lahad et Serigne Abdou Khadre. Mieux, en érudit et bâtisseur charismatique, feu Serigne Saliou Mbacké pourra être perçu comme une synthèse de ses devanciers et aura préparé admirablement l’ère des petits-fils amorcée aujourd’hui par Serigne Mouhamadou Bara Falilou. Mais feu Serigne Saliou Mbacké, cet homme multidimensionnel, n’était pas que ça. Réputé gestionnaire absolument rigoureux des deniers de Touba, l’homme a, de son vivant, suffisamment épargné pour laisser à la communauté mouride des fonds à même de financer quatre fois les grands travaux qu’il a exécutés en seize années. En effet, feu Serigne Saliou Mbacké a investi dans ses différents projets 4 milliards 253 m illions 442 838 francs Cfa, et laissé à la communauté mouride la somme de 16 milliards 97 millions 345 622 francs Cfa contenue dans « les comptes au nom de Cheikh Ahmadou Bamba ouverts sous (sa) signature», révèle le document de Serigne Moustapha Saliou Mbacké. Ces comptes, dans lesquels le défunt khalife général des mourides a déposé les fruits de ses récoltes de khélcom, Njapandal et les « adiyas » (dons) des disciples et autres visiteurs, sont au nombre de neuf (09), tous domiciliés dans cinq (05) banques au Sénégal : deux à la Société Générale de Banques au Sénégal (SGBS) à Dakar et Touba, un à la Compagnie Bancaire de l’Afrique de l’Ouest(CBAO), deux à Ecobank à Dakar et Touba, deux à la Banque Islamique du Sénégal (BIS) à Dakar et à Touba, deux à la Attijari Banque (ex BST) à Touba.
* * *
Serigne Moustapha Saliou : Tel Père, tel fils
Yaxam C.N. MBAYE
Tel père, tel fils ! La formule sied pour parler de Serigne Moustapha Saliou Mbacké qui, au-delà de son franc-parler légendaire, n’a de cesse de cultiver l’image de son défunt père, très attaché aux Saintes Ecritures. Mieux, dans le document transmis au nouveau khalife général des Mourides, Serigne Moustapha Saliou, après avoir fait l’état des lieux du magistère de son défunt père, fait sien un propos qui illustre sa réputation, de même qu’il constitue une magistrale leçon de bonne gouvernance administrée à tous ceux qui aspirent à gouverner : « Personnellement, je désiste et dégage toute forme de réclamation en matière d’héritage sur les biens et immeubles sous la dénomination de Cheikh Ahmadou Bamba et de la somme de 16 milliards 97 millions 345 622 francs Cfa (sauf erreur ou omission de ma part) contenue dans les comptes ouverts sous la signature de mon défunt père. Car cet argent, pour moi, appartient intégralement à Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, représenté par le Khalife Général des Mourides en exercice… »
TABLEAU RECAPITULATIF DES INVESTISSEMENTS
INVESTISSEMENTS
Désignation
Montant
Sonorisation Mosquée de Touba
9 478 935 F
Electrification du centre ville
60 000 000 F
Assainissement urbain
264 664 701 F
Travaux de réfection du mausolée de Cheikh A. Bamba
313 587 485 F
Travaux d’achèvement de l’Université Islamique
637 000 000 F
Travaux de rénovation de la Grande Mosquée
2 072 400 000F
Réalisation de 2 postes de santé
100 000 000 F
Contrat d’occupation Sonatel & Senelec
-
Réalisation 13 Kms de piste de production
335 000 000 F
Réalisation 6 Kms d’électrification
Réalisation d’une adduction d’eau potable sur plus de 14 kms
Acquisition d’un groupe électrogène pour la mosquée et environs
164 334 898 F
Travaux de lotissements et extension des parcelles habitables
153 358 250 F
Enquête des services du Domaine, du Cadastre et de l’Urbanisme
6 250 000 F
Travaux de construction d’un abattoir moderne
137 368 569 F
TOTAL 1 (Investissements)
4 253 442 838 F
EPARGNE
Reliquat Epargne 09 comptes bancaires :
2 SGBS – 1 CBAO – 2 ECOBANK – 2 BIS – 2 Attijari
16 097 345 622F
TOTAL 2 (Epargne)
16 097 345 622 F
TOTAL GENERAL (1)+(2)
20 350 788 460 F
* * *
Le Bilan non chiffré de Cheikh Saliou
L’une des dimensions les plus importantes de l’œuvre de Cheikh Saliou et que n’abordent pas les articles ci-dessus, c’est, en plus de ses vertus admirables unanimement reconnues, sa qualité d’éducateur hors pair qui lui permit de former, pendant près de 73 ans (de 1934 à 2007), plusieurs générations de musulmans sur les principes et valeurs de leur religion. C’est ainsi qu’un récent recensement, effectué dans le cadre d’une étude sur la place de l’éducation en milieu mouride, démontra que Cheikh Saliou comptait à son actif 28 daaras où résidaient près de 10 000 élèves, encadrés par 336 professeurs (Cf. « Contribution de la confrérie mouride au développement de l’enseignement de l’arabe et de l’Islam en Afrique au Sud du Sahara », par Khadim Moustapha Lo, décembre 2007). La prouesse à noter c’est que tous ces enfants et ce personnel étaient entièrement pris en charge par le Calife dont le montant des dépenses et des charges de fonctionnement quotidiennes s’élevaient ainsi à plusieurs millions, sans compter celles effectuées au bénéfices des nécessiteux et de toutes les autres communautés musulmanes du Sénégal.
Voici la liste des 28 daaras recensées, celles situées à Khelcom ou ailleurs à l’intérieur du pays :
LES DARAS DE KHELCOM
1
DIANNATOU MAHWA
2
DAAROU TANZIL
3
TOUBA BELEL
4
DAROU MOUHTY
5
DAROU RAHMANE
6
NDINDY
7
HOUSNOUL MAHAB (TINDOODI)
8
DAROU KHOUDOOS
9
TOUBA KHELCOM
10
DAROU SALAM
11
DAROU MINAM
12
DAROU MARNANE
13
OUMMOUL KHOURA
14
DAROU HALIM
15
TAÏBA
AUTRES DARAS
16
TOUBA
17
NDIOUROUL
18
NDIAPANDAL
19
NDOOKA
20
LAGANE
21
DAROU SALAM GNIBI-NGAL
22
NGEEDIANE
23
NIAROU
24
NGABOU
25
DIANNATOU MAHWA A TOUBA
26
TOUBA-NDIAREME
27
NGOTT
28
KHABBANE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire