mercredi 2 octobre 2013

Wakhi Serigne TOUBA: Enseignements du Cheikh

Recueil de récits et de sentences de Cheikh Ahmadou Bamba, le Serviteur du Prophète (PSL) Basé sur l'ouvrage "Wakhtâni Serigne Touba" de S. El Hadj Mbacké ibn S. Moustapha Absa de Khelcom


Le Cheikh traça un jour au sol 4 points cardinaux devant les disciples puis dit, en désignant le premier point :

"Ce point ci symbolise les Ordres de DIEU, le point qui lui fait face les Bienfaits auxquels tu aspires. Ce troisième point représente les Interdictions de DIEU, celui qui lui fait face les Dommages que tu redoutes. Si tu persévères dans les Ordres de DIEU,tu obtiendras tous les Bienfaits auxquels tu aspires. Et si t'abstiens de commettre Ses Interdictions, tu ne rencontreras point les Dommages que tu crains..."
Propos de S. Moustapha ibn S. Ndame A. Rahmane Lô :

"...Nous, les disciples qui nous réclamons de Cheikh Ahmadou Bamba, devons avoir la ferme intention de persévérer dans les actes que le SEIGNEUR agrée et éviter strictement ceux qu'Il a interdit. Car, lors de son dernier séjour en résidence surveillée à Thiéyène, le Cheikh convia un jour un certain nombre de disciples et s'entretint avec eux. Au moment de leur départ, il les fit rappelerpour leur demander :"J'espère que vous ne faites pas partie des disciples qui me diffament...". Ils lui répondirent : "Nous avons la ferme intention de nepas en faire partie !". Le Cheikh de leur demander : "Savez-vous ce que j'entends par la diffamation en mon endroit? C'est se réclamer de ma personne tout en persistant dans les Interdictions de DIEU et en ne consentant point à exécuter Ses Recommandations...

" Comportons-nous donc de façon à ne pas le diffamer et faisons preuve de détermination."

Le Cheikh a dit :

"Que toute personne qui aspire à un paradis où l'on entre en faisant et en disant ce qui lui plait, sache que je ne dispose pas d'une telle chose. Si par contre cette personne en entend parler ailleurs, elle sera parfaitement libre d'y aller...
"
Le Cheikh a également dit :

"Je n'ai jamais de toute ma vie accompli un acte dont mon disciple puisse avoir honte, aussi n'aimerais-je pas que mes disciples se comportent d'une façon qui me fasse honte..."
Le Cheikh a dit :

"DIEU a doté tout être humain de deux types de ventres :

(1) Son ventre physiologique

(2) Et celui constituant l'intérieur de sa tombe.

Que le ventre situé dans son corps ne le préoccupe pas outre-mesure. Que l'intérieur de sa tombe soit son unique préoccupation car tout ce qu'il n'y aura pas prévu, point il ne l'y trouvera..."

Le Cheikh a également dit :

"Lorsque Satan a constaté qu'il ne pouvait plus porter atteinte à mes rapports avec mon SEIGNEUR, il s'est promis au moins d'entamer mon image... Pour y parvenir, il recherchera toujours un homme injuste et suivant ses passions et lui suggèrera :"Va donc te réclamer de Cheikh Ahmadou Bamba !

Le Cheikh a dit :
"Je me suis parfaitement acquitté de mon devoir envers vous. Car je vous ai parlé clairement, vous avez été témoins de mes actes et je vous ai légués des écrits sans équivoque..."

Il est un jour arrivé au Cheikh d'entendre l'écho d'un tam-tam provenant du coté du foirail de Diourbel. Lorsqu'il s'enquit de sa cause, on lui répondit qu'il s'agissait d'une séance de lutte traditionnelle ("lamb" en wolof dont un homonyme signifie "rechercher"). Ce à quoi le Cheikh s'exclama à trois reprises : "Ils ne trouveront rien..."

Le Cheikh a également dit :
"Évitez l'autosatisfaction et la vanité. Car quiconque glorifie son œuvre, DIEU se dissimulera à lui, et quiconque à qui le SEIGNEUR se dissimule Satan se fera aussitôt son guide pour le mener vers le malheur..."

Le Cheikh a dit :
"Modérez votre sommeil car adviendra bientôt le Jour où vous vous coucherez tous, de gré ou de force."

Il écrivit ensuite au sol trois fois le mot "chose"puis dit :
"(1) Qui connaît quelque chose de DIEU ne lui désobéira assurément en aucune chose
.
(2) Qui connaît quelque chose de ce monde d'ici-bas ne lui réservera assurément aucune chose car rien n'en subsistera.

(3) Qui connaît quelque chose de l'Au-delà ne surestimera assurément aucune chose en matière d'œuvres pies car rien n'y sera assez suffisant..."

Traduction Française de la Commission Scientifique Majalis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire