samedi 12 octobre 2013

L’HISTOIRE RETIENDRA, MONSIEUR LE PRESIDENT (Par Mahmadane Dieng Ahmaduna Salih)

En entendant les élucubrations de Latif Coulibaly, me reviennent en mémoire cette thèse de la célèbre Agatha Christie qui disait que :
• un indice est un indice,
• deux indices, une coïncidence,
• mais trois indices constituent une preuve.

1/ Notre premier indice, c’est la malheureuse déclaration de Macky Sall, nouvellement élu Président de la République qui veut que les chefs religieux ne soient que de simples citoyens ordinaires. Pourtant, combien de fois n’a-t-l pas fait lui-même le pied de grue dans l’antichambre de ces « citoyens ordinaires » dont-il quémandait la bénédiction ou un regard bienveillant ou encore une parole favorable ?
Aujourd’hui, avec une infâme et ingrate amnésie, il semble perdre de vue cette réalité sociologique bien de chez nous : par la volonté de Dieu ces illustres saints qu’il veut déprécier sont en fait le socle et le régulateur de la paix sociale au Sénégal. A la vérité, nul n’ignore que ces « citoyens ordinaires » sont les fondements de notre économie, en ce sens qu’ils sont les plus grands éducateurs et agriculteurs de notre pays.
Voila, Monsieur le Président, une assertion qui vous suivra jusqu’au-delà de la mort et demeurera à jamais, dans les anales de l’histoire du Sénégal, associée à votre nom.

2/ Le deuxième indice, loin d’être une simple coïncidence est le complot ourdi par notre Président de la République avec un étranger ( Aliko Dangote) contre SERIGNE SALIOU MBACKE. Car faut-il le rappeler, ces terres ont bien été attribués à Borom Khelcom de son vivant. Pour notre part, nous ne pouvons nous empêcher de percevoir ces lâches manœuvres, comme une façon de poignarder dans le dos la mémoire de l’Illustre disparu.
Mais, ce que vous n’aviez pas prévu, Monsieur le Président, c’est la résistance déterminée mais toute empreinte de dignité, de pudeur, de fierté, d’humilité, et adossée à une parfaite connaissance du droit foncier. Quoi de plus pertinent pour vous convaincre, Monsieur le Président, que ces « citoyens ordinaires », en vérité, sortent de l’ordinaire.
Et, indéniablement, cette tentative d’escroquerie restera, Monsieur le Président, à jamais, une noire tâche d’opprobre qui salira pour l’éternité votre biographie. L’histoire la retiendra et nos petits fils l’apprendront, je l’espère bien, à l’école. Sinon nous nous ferons le devoir de la leur raconter, comme il nous a été rapporté les ridicules et répugnantes manigances de Doudou Mambaye, Mame Abdou Lo, etc. contre SERIGNE TOUBA.

3/ Last but not least, le troisième indice ou preuve ce sont, bien sûr, les déclarations de votre voix, porte parole si vous préférez ou encore griot moderne, Latif Coulibaly, cet égaré, qui a commis l’impardonnable impair de parler e termes très irrévérencieux, d’un Homme rare, sinon unique dans la lignée des Saints, pour ne pas nommer l’Incomparable S E R I G N E S A L I O U M B A C K E.
Qui l’eût cru ? Qui eût pu imaginer que, dans ce pays, il existât un individu qui, ouvertement, pouvait nourrir une antipathie aussi patente à l’endroit de cet éminent preux paladin de l’Islam et qui osait l’affirmer de façon aussi patente.
Cela dépasse notre entendement et nous sommes persuadés que l’Histoire retiendra de façon peu glorieuse, vos noms, Monsieur Latif Coulibaly, et vous, Monsieur le Président de la République.
Sachez que tous les mourides sont aujourd’hui en situation d’alerte ! Face à la tension ambiante que vous avez créée, ils ont le cœur lourd, la gorge serrée. Cependant, ils restent sereins, parce qu’adossés à la sentence prophétique selon laquelle « La grandeur de la récompense est une fonction directe de la grandeur de l'épreuve, tant il est vrai qu’Allah éprouve ceux qu’ Il aime ! Celui qui accepte l'épreuve et la subit avec soumission et patience aura le bénéfice de rencontrer l’agrément et la satisfaction d'Allah. Par contre, à ceux qui accueillent les épreuves par le doute et l’insoumission, il ne sera réservé que réprobation et opprobre de la part de notre Créateur. » [rapporté par Tirmidhi]
Et pouvait il en être autrement, s’agissant de l’unique personne à propos duquel Cheikh Ahmadou Bamba, Khadimou Rassoul a déclaré « SALIOU est mon fils » ? Cette affirmation était aussi un viatique. Sacralisé déjà de son vivant par son Incomparable père, il ne peut qu’être aimé de Dieu.
Cela nous amène à dire, qu’assurément, par vos soins, Monsieur le Président, Allah le Très Haut envoie une épreuve à la noble famille de l’Illustre Cheikh Saliou. Nous ne doutons pas un seul instant que, de cette épreuve, elle sortira triomphante et encore grandie.
Voilà pourquoi, de façon déterminée et résolue, nous témoignons ici notre soutien inflexible, pour insignifiant qu’il puisse être, à l’illustre famille de Cheikhouna Saliou Mbacke, tout en implorant le Seigneur d’être de ceux qui seront à ses côtés, le jour où certains visages s'éclaireront, tandis que d’autres, accablés par le poids de la déconfiture, s'assombriront et se flétriront.
Nous ne terminerons pas sans évoquer ces sublimes « paroles » des Saintes Ecritures :
• {Et c'est à Allah qu'appartiennent les trésors des cieux et de la terre, mais les hypocrites ne comprennent pas.} [Le Saint Coran | Sourate 63 / Verset 7]
• {C'est à Allah qu'est la puissance ainsi qu'à Son messager et aux croyants. Mais les hypocrites ne le savent pas.} [Le Saint Coran | Sourate 63 / Verset 8]
Que la Paix, le Salut et la Bénédiction de DIEU, le TRES-HAUT, soient sur Lui. Ainsi soit-il, ô TOI MAITRE des Mondes ! Combien GLORIEUX est ton SEIGNEUR ! SEIGNEUR de la TOUTE-PUISSANCE, se dérobant à tout ce qu’ils imaginent – Paix sur les Envoyés - Louange à DIEU, MAITRE des Mondes.

Mahmadane Dieng
Ahmaduna Salih

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire