samedi 5 octobre 2013

Affaire Dangote: Déclaration de S. Moustapha Saliou suite à l'arrêté du préfet de Thiès


C’est depuis sa résidence de Darou Khoudoss que Serigne Moustapha Saliou Mbacké a choisi d’élever la voix par rapport au différend qui l’oppose au milliardaire Dangote .

« Je voudrais juste me prononcer, poursuivant son discours , sur cette affaire une bonne fois pour toute. Beaucoup de choses ont été dites. Des choses vraies comme des faussetés horribles. Les terres en question ont été attribuées à Serigne Saliou en 2006. Bizarrement , ces mêmes terres ont été données deux ans plus tard à Aliko Dangotte . Cela dit j’ai écrit aux autorités une lettre de protestation . Ma protestation date bien avant que les travaux n’aient démarré. Donc tous ceux qui prétendent le contraire ne savent pas ce qu’ils racontent. Les terres litigieuses ne représentent que 941 hectares alors que Kheclcom faisaient 45 000 ha , largement plus.

Le fond du problème c’est que Aliko Dangotte a refusé , en premier lieu , de reconnaitre son tort et a , par conséquent , refusé de présenter ses excuses . Il nous a clairement fait savoir qu’il avait son argent en poche et qu’il n’attendait que nous lui disions ce dont nous avions besoin pour dépocher. Nous lui avons fait savoir que l’argent était le cadet de nos soucis . Durant ce temps , les travaux faits sur place n’ont jamais été arrêtés malgré l’arrêté sorti dans ce sens . Des gens travaillaient la nuit , éteignant les lumières pour passer inaperçus .
Le 17 février , Dangotte a envoyé une délégation avec une lettre . Ces deux émissaires nous ont fait savoir qu’ils étaient venus pour suivre nos recommandations . Ils ont accepté alors , par écrit , de reconnaître leur faute et de présenter leurs excuses . Nous leur avons fait savoir qu’ils nous doivent , eu égard aux préjudices qu’ils nous fait subir , 12 milliards 400 millions . Ils ont demandé à payer la moitié soit 6 plus de 6 milliards de francs . C’est par la suite qu’ils ont essayé d’obtenir , en catimini , par décret les terres litigieuses .
J’ai saisi le Chef de l’Etat pour lui faire savoir que j’étais au courant de cette nouvelle donne . Ces terres nous appartiennent et nul ne peut prétendre le contraire . Je signale que l’affaire est encore pendant devant la justice .

Le marabout signale que le Président Macky Sall avait été saisi de l’affaire . Il a eu le dossier et s’est étonné du caractère faux des arguments du milliardaire nigérian .
« Macky Sall a lu le dossier et a signalé qu’il allait personnellement appelé Aliko Dangotte pour le rappeler à l’ordre . C’est pourquoi j’ai laissé tout entre ces mains espérant que l’arrêt des travaux ne seraient jamais levé . Le chef de l’Etat avait juré devant Dieu que l’arrêté interdisant la continuation des travaux de Dangotte ne serait jamais annulé .Aujourd’hui , l’étonnement est grande » .
Relativement à la visite du nigérian , c’est le Président de la République qui m’en a tenu informer . Je lui ai même dit que je ne voulais qu’il vienne me rendre visite . C’est après qu’il m’a dit qu’il avait eu un retard d’avion .
« Je suis combattu par un milliardaire et un pouvoiriste . L’argent ne m’émeut pas. Et Arôna était plus riche que lui . Le pouvoir s’acquiert à Touba et tout le monde disait que « Phiraouna » était plus puissant que lui et il est mort noyé . Qu’ils baissent leurs armes car je n’ai pas peur d’eux ».

Mamadou Moustapha MBAYE
 (Appel-Touba)

2 commentaires:

  1. niongui sa ganaw yalla na yalla leral lep si barkeb serigne touba

    RépondreSupprimer
  2. Quand le pouvoir et l'argent poussent l'homme à l'arrogance, la maladie ou la mort viennent lui rappler qu'il n'est que homme, fait de char et de sang seulement.
    Au delà de l'aspect juridique c'est une affaire de souveraineté. Il ne sera jamais inconcevable qu'un etranger puisse venir avec son argent imposer sa force et disputer des terres avec des nationaux.
    En tant que mouride j'exclue toute raisonnement juridique ou philosophique, lou bok si Serigne Touba loumou nek si la nek loumou and si la and.

    RépondreSupprimer