mercredi 28 août 2013

LA CRISE DES VALEURS OU L’UNIVERSALISATION DES VALEURS OCCIDENTALES? par Idrissa MBACKE Mourtada

Nous assistons avec la mondialisation à une tendance à l’homogénéisation des manières de penser, d’agir et de se comporter.
Cette tendance est due au fait que le monde est devenu tel, que les évènements qui s’y déroulent sont tous liés les uns aux autres. Cependant, un comportement peut être accepté dans un endroit du monde et être rejeté dans un autre. Et le fait de ne pas distinguer ce qui est convenable à nos valeurs a engendré ce qu’on appelle aujourd’hui la crise des valeurs.
On peut entendre par crise une manifestation aiguë d’un trouble physique ou moral chez une personne. Crise cardiaque, crise de rhumatismes, etc.
Mais ici, lorsque l’on parle de crise, il s’agit plutôt d’une période difficile dans la vie d’une personne ou d’une société, à l’issue de laquelle dépend le retour à un état normal.
Le terme de valeur, peut signifier la qualité physique ou intellectuelle d’une personne ; la qualité d’une chose digne d’estime, d’intérêt ; l’importance accordée subjectivement ou objectivement à une chose.
Mais lorsque nous parlons de crise des valeurs, cela renvoie plutôt au système de valeurs, entendu comme l’ensemble des règles de conduite, des lois jugées conformes à un idéal par une personne ou une collectivité.
Cette crise des valeurs se manifeste dans tous les niveaux, elle n’épargne aucune couche sociale. Du marabout au talibé, du dirigent politique au simple citoyen. Mais les plus exposés à cette crise sont les jeunes, qui sont en perte de repères, attirés par de faux modèles incarnant des anti-valeurs.
Face à cette situation désolante que traverse le Sénégal, que doivent faire les mourides, qui ont un modèle tel que Cheikh Ahmadou Bamba. Quelle doit être leur conduite ?
Doivent-ils seulement se contenter de dire que Cheikh Ahmadou Bamba est leur guide sans suivre la voie qu’il a tracée?
Dans cette optique, nous pouvons dire que le comportement que doit avoir un mouride partout où il se trouve consiste à ne ménager aucun effort pour se référer à Cheikh Ahmadou Bamba.
D’ailleurs, nous pensons qu’il n’y a plus noble mission que la dévotion et la détermination de suivre les règles morales de bienséance puisque Dieu le Tout Puissant prévient dans le Saint Coran : «  je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent ».[1]  Ayant parfaitement compris ce message divin, Cheikh Ahmadou Bamba s’est entièrement soumis à Dieu allant jusqu’à prier dans l’océan atlantique uniquement pour s’empêcher de désobéir à son Seigneur ou du moins nuire à son prochain. Nous pensons que ce degré suprême de croyance et de foi en Dieu qu’avait Cheikh Ahmadou Bamba doit nous conscientiser pour mieux accomplir nos devoirs et obligations envers Dieu et envers nos prochains.
Aujourd’hui beaucoup de gens qui se disent mourides ternissent l’image même du Mouridisme aussi bien de par leurs actes honteux que de par leur comportement anticonformiste. Cependant, il faut reconnaitre que Cheikh Ahmadou Bamba disait déjà que tout cela n’est qu’une ruse de Satan qui cherche à travers des soi-disant mourides à ternir son  image. Et chaque mouride doit avoir en tête ces paroles de Cheikh Ahmadou Bamba « le monde est devenu tel, qu’il est plus facile de s’égarer que d’être sur le droit chemin ». Mais seul le courage et la persévérance peuvent nous aider à rester sur le droit chemin, comme le disait Cheikh Saliou MBACKE dans son dernier discours : « s’il est donc vrai que le Paradis se trouve au milieu des choses qui donnent à l’âme charnelle une aversion, tout homme devra alors dominer son âme et l’astreindre à exécuter les ordres de Dieu auxquels elle répugne d’y accéder ». Dans le même ordre d’idée Dieu dit dans le Saint Coran : « Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préserver son âme de la passion, le paradis sera alors son refuge »[2].
Idrissa MBACKE Mourtada
Doctorant à l’Université de Lausanne
Chercheur à l’Institut de Sciences Sociales des Religions Contemporaines (ISSRC) Observatoire des Religions en Suisse (ORS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire