mardi 27 août 2013

Serigne Ibra MBACKE « Ndar » (1975 - 1987), parrain de la commémoration des deux (2) Rakkas édition 2013


Il a laissé le souvenir d’un homme d’ouverture qui a allié l’exercice du Khalifat de Mame Momar Anta Sally et celui de Mame Cheikh Anta Borom Gawane. Avec lui, Darou Salam s’est adjugé le record des contributions annuelles à l’œuvre de Serigne Touba. De par ses origines saint louisiennes il bénéficiait d’une ouverture doublée d’une affection remarquée dont il jouissait auprès de son père mais aussi de Serigne Touba dont il fut l’un des derniers messagers dans ses rapports extérieurs. Son khalifat fut entièrement compris dans le règne de Serigne Abdoul Ahad Mbacké connu pour son intégrité morale, sa rigueur sur le plan organisationnel et le culte des performances qu’ils savaient tous les deux partager.

Né en 1905, ce troisième khalif de Borom Gawane a su renforcer la position de la cité benite dans le concert des familles pionnières en renouant avec les records de contribution à l’œuvre de Serigne Touba. Il a laissé à la postérité l’image du levier spirituel et social discret ainsi qu’une haute figure nationale.
Serigne Ibrahima Mbacke Ndar est rappelé à Dieu en septembre 1987 correspondant au 10 eme jour de Mouharame.

Ce fils de Mame Cheikh Anta Borom Gawane et de Sokhna Marema Ndiaye est le parrain de la présente édition de commémoration des deux (2) Rakkas du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul qui aura lieu le 05 Septembre 2013 à Saint Louis du Sénégal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire