mardi 20 août 2013

LE RÔLE ET LES DIFFÉRENTS TYPES DE GUIDE SPIRITUEL SELON L'ENSEIGNEMENT DE CHEIKHOUL KHADIM

L'étape du perfectionnement spirituel est très difficile et pour éviter au disciple de tomber dans les pièges de Satan, la compagnie d'un guide spirituel (Cheikh) sera une nécessité. Le guide, faisant partie de l'Intimité avec ALLAH grâce à sa parfaite conviction, à l'exclusivité de son culte et à sa conduite excellente, permettra au disciple de se départir de ses vices (apparents et cachés) et de mieux combattre son âme charnelle.
Cette nécessité de se soumettre aux Savants (les guides spirituels) découle du fait que"Seuls les Savants craignent ALLAH" (Coran 35; 28); que "Seuls les Savants se rappellent (d'ALLAH)" (Coran 39; 8 et 58; 11) et que "Seuls les Savants comprennent (les paraboles coraniques)" (Coran 29; 43). L'homme ne peut devenir savant que par l'étude auprès de véritables savants.

Le rôle du guide spirituel est donc crucial dans l'élévation spirituelle du disciple et le choix du guide doit être bien réfléchi. Dans son ouvrage "Massalik-ul-Jinaan" (v. 1467), Cheikh Ahmadou Bamba met en garde le disciple:

"N'accorde point ta confiance à quiconque se présente sous les apparences d'un Cheikh à notre époque."

Qu'est ce qu'un guide spirituel ?

Le guide spirituel jouit, par son exemplarité et sa piété, d'une relation privilégiée (walaya) avec ALLAH. Il doit aussi posséder le potentiel nécessaire pour parvenir à l'union spirituelle avec ALLAH et accéder à la gnose, la connaissance intuitive de la vérité divine (haqiqa) par l'effort contemplatif et la méditation.

Ce cheminement se fait sous la direction d'un maître soufi qualifié (Cheikh ou pir) ayant lui-même réalisé la gnose et commence toujours par la "repentance" de l'initié. Le maître transmet alors à son disciple l'influence spirituelle (baraka) qu'il a lui-même reçue de son propre maître à travers la chaîne initiatique (silsila) ininterrompue de maître à disciple dont l'origine remonte au prophète Mouhammad (PSL).

Ce degré de mysticité est une grâce accordée par ALLAH au soufi de toute éternité mais que l'initié doit cependant réaliser en s'engageant dans une voie spirituelle ardue (tariqa) jalonnée de plusieurs étapes (maqamat) et d'états (halat).

Tous les Cheikh n'atteignent pas ce niveau de mysticité et Cheikh Ahamadou Bamba distingue trois sortes de Cheikh, dans son ouvrage "Hikmatul khadim":

* le Cheikh Tahlim (enseignant)
* le Cheikh Tarbiya (éducateur)
* le Cheikh Tarqiya (qui élève l'âme)

Le Cheikh qui enseigne ("tahlim")

Il se distingue par trois qualités:

* Il dispose d'un savoir basé sur le Coran, la Sunna, un bon entendement pour appuyer son enseignement
* Il dispose d'une bonne expression orale pour faire passer son message plus facilement
* Il sait discerner le bon du mauvais savoir, il est véridique en toutes circonstances et sait faire preuve d'humilité.

Le Cheikh Educateur ("tarbiya")

On le reconnait à trois choses:

* Ce guide doit connaitre son disciple, sa psychologie, son âme charnelle et son état mystique dans ce qui est apparent ("zâ-ir") et ce qui est caché ("bâtinn"). Il sait exploiter les connaissances qu'il a du disciple pour développer ses qualités et affaiblir ses défauts.
* Il connait l'univers ("wujûd") et sait comment intégrer l'individu dans son environnement et la société. Il doit comprendre la métamorphose du monde, la "sharia" et les coutumes.
* Enfin, pour éduquer le disciple, il doit tenir compte des réalités sociales selon l'espace et le temps et mettre chaque chose à sa juste valeur, non pour son plaisir personnel mais pour l'intérêt du disciple.

Le Cheikh qui élève l'âme ("tarqiya")

Il se reconnait par certaines choses:

* Le fait de le voir incite à adorer ALLAH
* Ses propos provoquent le "hal" (un état mystique) chez le disciple
* Sa présence fait penser à ALLAH ou à l'évoquer
* A sa mort, c'est ALLAH qui le remplace auprès du disciple
* Évoquer son nom nous baigne dans la lumière divine
* Le fait de le fréquenter ouvre la porte des mystères
* De sa lumière, il abreuve l'adepte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire