samedi 31 août 2013

Appel Magal de Touba 1980 par SERIGNE ABDOUL AHAD MBACKE

 
MEMORABLE SERMON prononcé par SERIGNE ABDOUL AHAD MBACKE appelant au PELERINAGE COMMEMORANT LE GRAND-MAGAL de TOUBA QUI CÉLÈBRE LE DÉPART EN EXIL DE CHEIKH AHMADOU BAMBA DEBUT SAFAR (1400.h) 1980 à TOUBA

Que la Paix, la Bénédiction et la Miséricorde de Dieu soient sur vous. Chers confrères, chers condisciples, je vous adresse mes salutations, vous remercie, vous témoigne ma gratitude, vous apprenant qu'aujourd'hui je viens à nouveau m'entretenir avec vous des préparatifs du MAGAL que nous avons devant nous, soit le 18ème jour du mois courant.

Quant à l'entretien, la perspective dans laquelle je vais l'aborder est la suivante :

Au nom de DIEU le CLÉMENT le MISÉRICORDIEUX -

« A chaque peuple de la communauté (musulmane) nous avons offert une occasion de fête pour témoigner leur gratitude. Mais qu'ils ne contrarient pas ce qui est ordonné - Appelle les plutôt vers ton Maître car tu es sur la Voie Droite » (S22 V67)

« A chaque peuple de la communauté, nous avons donné une occasion de fête (à ses membres) pour témoigner leur gratitude afin qu'ils mentionnent le nom de DIEU dans leur holocauste sur ce que DIEU leur a disposé en bétail. ALLAH est une seule et suprême divinité. A Elle soumettez-vous (aslama) ! (Prophète) annonce la bonne nouvelle aux humbles adorateurs de DIEU,"dont les coeurs sont sensibles à l'évocation de DIEU,"ceux qui endurent leurs épreuves avec longanimité, à ceux qui accomplissent scrupuleusement la prière et (qui) dépensent (en aumône) sur ce que nous leur avons attribué (S22 V 34/35) »La Parole de DIEU le TRÈS-HAUT est Véridique.

J'évoquerai en outre l'autorité de la sentence sacrée du Prophète - Que le Salut et la Paix soient sur Lui - danslaquelle Il cite :

"Bonheur à ceux-là qui atteindront le quatorzième centenaire de notre ère."

( 1 ) Il ne s'agit ici que de l'ère musulmane ou du calendrier Islamique commençant à l'hégire (622 du calendrierGrégorien). Donc cette chronologie établit le siècle selon le calendrier Hégirien, ce qui donne pour la correspondance grégorienne de 1883 à 1980 soit 97 ans, d'oú les 3 ans de différence règlementaire entre le siècle solaire pour l'ère chrétienne et le siècle lunaire pour l'ère musulmane) (Soit de 1301 à 1400 H - ou - de 1883 à 1980).

La parole du Prophète (Paix et Salut sur Lui) est Véridique - J'y ajouterai dans la même perspective enfin, un extrait des propos du Serviteur du Prophète - agrée soit-IL de la Paix et du Salut de DIEU - dans lequel Il atteste ce qui suit :

"Je commence mon propos de Serviteur en renouvelant allégeance à DIEU l'ELECTEUR , qui choisit au premier rang qui Il veut."

(Dans ses Ecrits d'exil (cf. le recueil du SILK-AL-JAWAHIR P.512 -voir extrait en annexe-). Il explique que sa mission n'est rien d'autre que son élection au rang de Serviteur du Prophète (Paix et Salut sur Lui) dont il porta le titre en l'an 1313-H.) En L'an 1313-H. (ou 1895) (Dans les lettres des 15 et 29 Août 1895, respectivement de MM Leclerc et Merlin portant toutes deux compte- rendu de l'arrestation du Cheikh, il est aisé de comprendre que l'arrestation de Cheikh Ahmadou Bamba a eu lieu le 10 Août 1895, où, dès le début de la matinée coïncidant au 18ème jour de Safar 1313, Il quitta MBACKE Bâry, sa demeure du Djoloff et arriva à Djéwal à 14h à la rencontre de la troupe chargée de son arrestation sous la direction de M Leclerc).

IL a décreté en mission en 1313 /h ce qui, dans mon cœur, fut déjà mon ambition en 1301-H. (1883). »
« Et en cela ma délivrance en 1313 de toute attache en dehors de DIEU pour servir l'Annonciateur de la Bonne Nouvelle »

(Dans le commentaire qu'il a fait de ce poème ,dans ses écrits d'exil (cf. le recueil du SILKUL-JAWÂHIR P.512, Il considère comme attache tout ce à quoi il s'appliquait avant la mission de serviteur du Prophète à savoir : L'érudition, les litanies et oraisons jaculatoires et d'autres formes d'adoration)

« DIEU Seul a inspiré le dessein (d'internement) dans le coeur de ceux qui furent les auteurs en cette même année » (Il s'agit de l'année 1313-H/1895, date à laquelle il a été exilé.)

« De l'exil lointain dans des horizons où j'ai obtenu des grâces au dessus de la sonde de toute exploration »Chers confrères, chers condisciples, je vous salue donc, vous témoigne ma reconnaissance et vous remercie, ainsi je reviens encore vous rappeler à l'aube de ce nouveau siècle, en cette année 1400.H , la recommandation de notre illustre Guide, qui fait notre espoir dans ce monde-ci et dans la vie éternelle.

Cette recommandation consiste à ce que nous nous unissions à Lui dans les témoignages de Grâce à Son SEIGNEUR à l'occasion de ce Jour dont nous nous approchons, en l’occurrence le 18ème du mois courant (C'est lemois de Safar, 2ème mois de l'année musulmane après muharram et avant le Rabi'I), chaque année qui viendra encore, de la poule au chameau, tout ce qu'une personne peut en sacrifier en holocauste, qu'il le fasse pour s'unir ainsi à lui dans ses témoignages de Grâce qu'il rend à DIEU du Bienfait qu'Il lui a accordé, privilège qu'Il n'a d'ailleurs jamais accordé à quelqu'un d'autre.

Quant à la preuve (attestant ce Bienfait), elle est des plus évidentes et je vais la citer pour que nous l'apprenions :« DIEU m'a accordé des dons prodigieux qu'il n'a jamais accordés et qu'il n'accordera jamais à un contingent. »« Je ne doute guère de ma qualité de voisin intime du CRÉATEUR DE L'UNIVERS, quel magnifique état ! »« Les faveurs imméritées que j'ai obtenues en provenance de DIEU ne se comptent plus dans l'univers et c'est cela, mon bonheur. »

Si donc vous voyez que cet appel, je m'emploie à le transmettre chaque fois et à le rappeler tout le temps, rien n'est à la base, si ce n'est la connaissance que j'ai dans le fond intime de mon être qu'à l'endroit de quiconque marche sur terre, je souhaite la Paix, le bien-être et l'honorabilité.

Quant au vœu que je forme pour moi-même, à savoir la Miséricorde de DIEU et Son Secours, à tout croyant qui marche sur terre, le même vœu que je postule pour moi est identique à celui que je forme pour lui. Convaincu alors que je ne peux rien assurer à ma personne , encore moins à un autre, souhaitant corrélativement en faveur de tout le monde la réalisation des vœux. Je veux ainsi que celui qui aura honoré de sa présence ce lieu,obtienne auprès de DIEU une heureuse issue de tous ses desseins.

Je prie celui qui a la possibilité de venir, d'être là, celui qui est dans l'impossibilité, d'y accréditer son intention,l'investissant à sa quête, car partout où l'homme n'a pas les moyens de parvenir, son intention l'y représente.Je ne doute pas que toute prière qu'une personne y formera, lui sera accordée ; tout individu marchant sur terre, s'il vient ici en pèlerinage [dans ce lieu saint], tous ses vœux seront réalisés, j'en suis certain car c'est Serigne TOUBA qui l'a dit :

« Le CRÉATEUR a disposé absolument à ma gouverne, la destinée des créatures de mon époque. DIEU honore volontiers toutes les requêtes que je lui adresse ».

Dés lors qu'il a proclamé ceci, je ne doute pas que dans ce Lieu Saint, il a sollicité auprès de DIEU, en faveur de tout pèlerin effectuant le séjour, qu'il retourne comblé de tous ses voeux, ainsi donc, je ne peux que vous le rappeler. Et je sollicite également auprès de vous, chacun individuellement, ce qui lui est absolument indispensable et qu'il convoite, de venir le requérir ici afin que DIEU le lui accorde, car je suis certain que c'est seulement dans la formulation que DIEU l'exauce.

Donc tout pèlerin qui vient, je le prie de parfaire sa résolution, d'épurer son intention dans sa conduite au cours du déplacement car, je ne doute pas que pour toute requête que chacun aura formulé à l'aller, il s'en retournera avec un agrément ,à condition de raffiner jusqu'au bout sa résolution . Ceci est une vérité à laquelle je ne prête guère deux hypothèses.

Quant à nous autres habitants de TOUBA, j'exhorte ma personne et vous recommande que nous offrions le meilleur accueil aux hôtes, que nous les hébergions, leur offrions tous les honneurs, les mettant dans des dispositions favorables, les traitant humainement, évitant généreusement à chacun la faim et la soif.Ce faisant, il faut leur faire bénéficier des usages de bienséance, faire preuve de compassion à l'égard de tous, à l'endroit de chacun, observer la même intention que nous avons envers nous-mêmes, réserver aussi le même sort auquel nous aspirons. Ainsi, je ne doute pas que chaque année qui viendra dans l'avenir sera meilleure pour nous que la précédente, et ce, par la grâce de Serigne TOUBA sur qui nous comptons exclusivement - S'il plaît à DIEU -

Par conséquent je prie DIEU, qui n' est indigent en rien et qui est pourvu de tout, qu'Il nous accorde par l'action sacrée de ce jour, par la Gloire de ce jour, par le rang du promoteur attitré de ce jour, par le Pouvoir de celui dans le Service de qui il a été promu à de tels mérites ?et par la Grâce du Détenteur des dons qu'IL répandait sur lui, qu'Il nous accorde donc, Son Aide, multiplie la sauvegarde de notre décence, amplifie sa miséricorde sur le pays, y déverse des ondées de bien-être qui inondent, apportant la Paix et le Salut partout et sur tout le monde, et ce, au nom de Serigne TOUBA, dans sa formule de prière où il dit :

« Ô Toi le MAITRE DE LA ROYAUTE ! Ô TOI qui est au dessus de toute vengeance ! octroie Ta MISERICORDE à l'ensemble des créatures ; Toi le GUIDE qui assistes ».

« Au nom du Serviteur et du rang de son Maître »

Source: htcom.sn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire