dimanche 18 août 2013

Les filles de Cheikh Ahmdaou Bamba: Sokhna Maimouna Mbacké


Sokhna Maimouna Mbacké. Fille de Serigne Touba. La portée des actions qu’elle nous a léguées nous permet de mieux comprendre l’Islam et le rôle de guide dans la montée spirituelle des mourides vers leur Seigneur, de degré à degré, des ténèbres vers la lumière. Elle avait l’autorité de savoir décider sur les pratiques religieuses des talibés avec l’agrément de Allah. Il peut arriver que certaines de ces pratiques traditionnelles souna ou même obligatoires affectent temporairement la santé physique ou mentale lorsque les aspirants atteignent un certain degré spirituel où les forces du mal leur mènent un combat farouche pour les empêcher d’arriver dans le cercle du Seigneur.
Sokhna Maï était connue pour ses conseils dans ce domaine à des membres influents de la famille de Serigne Touba. Ceci à l’image du Prophète SAWS quand son compagnon Seydi Abo Dujannah vivait une situation pareille.
La célébration de la nuit du Destin, Laylatoul Qadr, qui rappelle son nom est un testament de la place qu’occupe le Qoran dans sa vie et celle de son père Serigne Touba qu’elle a voulu tant satisfaire. L’Ange Gabriel est apparu au Prophète SAWS sur le mont Hira près de la Mecque pour lui révéler les premiers versets du Saint Livre, Iqra. Le Qoran a servi au Serigne, le Serigne l’a servi et le Livre de Dieu était son refuge Kita’bu Rabbi’ ka’na li wa kountou Lahou walilahi bihi’ sakantou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire