dimanche 18 août 2013

Les fils de Serigne Touba: Cheikh Abdoul Khadre Mbacké


Serigne Abdoul Khadre Mbacké. 4e Qalif de Serigne Touba. Quand il dirigeait la prière du Vendredi dans la grande mosquée de Touba ses sermons et sa récitation du Qoran exprimaient tout l’amour qu’il portait pour la religion pure de l’Islam.

Serigne Mouhamadou Lamine Bara de Serigne Fallou l’accompagnait de la porte à la station de l’Imam dans la mosquée à quelques pas du mausolée béni de son père. Le décor était imposant.Serigne Abdoul Khadr possédait les caractères que le Qoran confère aux Ibadu Rahman : « Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: ‹Paix› » Sura 25 Al Furqan verset 63.

Quand cet agresseur était entré chez lui à Touba un matin et lui avait dit qu’il était venu prendre sa vie, il lui a répondu sans hésiter pour une seconde : Si Dieu le veut. L’intrus a voulu le faire tomber dans un puits mais celui-ci par miracle s’est refermé. Allah nous montre la détermination de ses proches serviteurs qui désirent plus que tout leur rencontre avec Lui.Serigne Abdou Khadr avait un sourire facile et sincère, une gentillesse et une simplicité qui surprenaient. Il préférait l’accord au désaccord avec son mot signature « Tigui ». Il est venu au monde vers la même année que son frère Serigne Abdoul Ahad avec qui il a partagé leur Qalifat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire