vendredi 23 août 2013

La vie et l'oeuvre de Serigne Sam Mbaye (RTA), l’un des derniers plus grands savants de l’Islam

Fils du Saint Ahmadou Sakhir et de l’Estimée Sokhna Fatou Thiam. Descendant d’Abou Bakr, le meilleur des Compagnons. Homonyme de Serigne Mame Mor Diarra, « l’aîné de l’Aîné ». L’homme ne pouvait qu’être exceptionnel. Exceptionnel par son intelligence, son cursus, sa persévérance, son érudition, sa sagesse et son humilité.Serigne Sam Mbaye semble vivre 1000 années, il conquiert des millions de cœurs.

De Louga à Lyon. De la tente de Ndiarème au siège des Nations Unies. L’Illustre Professeur d’Université, Proviseur de Lycée, Prédicateur en Iman, Prêcheur en Islam et Professionnel en Ihsan, sillonne le tour du monde pour faire connaitre la Prophétie au nom du Prophète (Psl). 

Maitrisant merveilleusement la langue de Molière, ainsi que celle de Mouhammad (Psl), Baay Sam s’adressa aux hommes de toutes contrées. Il reprend des ouvrages essentiels basés sur l’éducation et les bonnes pratiques musulmanes. Sur la recommandation du troisième Khalif de Bamba, l’Esclave de l’Unique, Serigne Sam M’baye traduit le magistral MAZAALIKOUL DJINAAN (les itinéraires du Paradis). Il en fera de même pour HUQQAL BUQAU (Faut‐il pleurer les morts), TAZAWADUN SIQARI (Viatique des adolescents), AL JAWHARUN NAFIS (le joyau précieux), tous des ouvrages de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Ses tournées continuèrent à travers le monde. Bientôt, le Vertueux aura une renommée universelle. En assistant à sa conférence, on ne se limite plus d’écouter ses sermons, mais de les immortaliser dans des magnétophones, et autres. Aujourd’hui, on compte ses cassettes à coup de centaines. On avance des chiffres de quelques huit cents (800) cassettes audio enregistrées lors de ses interventions. Il épuisera tous les sujets. Il n’omettra aucune question. 

Sa connaissance sur l’Unicité (Tawhid) est intarissable. Son savoir sur la Jurisprudence (Fikh) est complet. Sa maitrise sur le Soufisme (Tazawouf) est inégalable. Il finit d’être le fidèle moraliste de millions de musulmans, plus particulièrement chez les mourides. On devient des « Sopéy Ségn Sam », ou de « Beug Ségn Sam ». On ne peut plus se passer de lui. On s’habitue maintenant à sa voix pénétrante qui passe chaque jour de l’année, à l’heure de la prière de Zuhr sur une station radio bien connue des musulmans du Sénégal, Lamp Fall Fm.

Serigne Sam Mbaye nous fait Adorer Dieu, Aimer son Prophète et Accomplir les obligations divines. On le plébiscite chaque jour, chaque minute, chaque seconde…On le soumet nos craintes et questions, il y répond avec clarté et exactitude. 

A travers le temps, ses sujets sont plus qu’actuels. En passant par la mondialisation, la crise des valeurs, le matérialisme, la philosophie antique et moderne, le choc des civilisations, la science immorale, les doctrines politiques et économiques, Sérigne Sam aura abordé presque toutes les problématiques auxquelles les mondes scientifique et intellectuel se penchent de nos jours.Serigne Sam Mbaye aura marqué son temps, il continue d’émerveiller notre époque. 

A Louga, sa ville natale, sous les bâtiments en marbres gris, jonchés par de beaux palmiers qui apportent une atmosphère exotique aux jardins, le saint homme repose au Palais de son frère Djily Mbaye. Après une vie bien remplie, ses riches œuvres resteront à jamais gravées dans le cœur des pieux. Son legs est universel, son nom est immortel.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire