Le
5 septembre 1895 Cheikh Ahmadou Bamba faisait face au conseil privé à
Saint-Louis du Sénégal (Afrique Occidentale Française) à travers un
procès inique que l’histoire retiendra pour toujours.
Nous allons revisiter le
contexte géopolitique de l’époque par rapport à la situation de l’Islam. Certes le pays était déjà islamisé avant SERIGNE TOUBA
et la propagation de la religion musulmane avait atteint toutes les
limites géographiques du pays.
Cheikh Abdoul Ahad Mbacké parlant de cette période nous dit : «
Nous tous étions de souche et de parents révérendissimes ; nos pères,
nos mères, nos ancêtres étaient des marabouts retirés sur eux-mêmes, des
religieux préférant s’adonner à une pratique cultuelle anachorétique.
Chacun était soit un porteur de Coran (hâfiz), docte, jurisconsulte ou
exégète ; mais cela était presque lettre morte pour la communauté, parce
qu’ils n’œuvraient en rien pour l’intérêt supérieur de la communauté,
célébrant le Maouloud (Gamou), les fêtes du jeûne et du sacrifice à
domicile. »
El Hadji Omar Foutiyyou Tall, Souleymane Baal, Maba
Diakhou BA, Amadou Cheikhou, Mamadou Lamine Dramé et d’autres encore,
malgré leur courage et leur mérite furent tous défaits par la puissance
des armes.
Ainsi, personne n’avait désormais le courage et n’osait
répondre à l’appel du " dessein commun ", c’était une pusillanimité
totale de la part de chacun, la réserve, l’abstention ; il n’y avait
plus sur la scène une référence publique suffisante à laquelle la
communauté pouvait se fier ou se réclamer.
Pas
un seul d’entre eux n’a voulu assumer, au nom du Dâr al Islâm, les
griefs du peuple, les maux de la société sénégalaise, assiégée par la
France qui a définitivement réglé le sort des dernières résistances et
qui profitait de cette crise religieuse et morale, de cette dislocation
sociale, pour remodeler la société sénégalaise dans les valeurs de
l’occident chrétien.
Borom Touba donc, dès le début - deuxième moitié du
19ème siècle - assumait déjà toutes les conséquences de sa conduite
hautement spirituelle et s’armait d’une détermination à supporter tous
les sacrifices, à savoir : les défis qu’il voulait relever dans la Voie
droite au prix de sa propre vie et ce, pour la Face de DIEU, le SUBLIME.
Il était intransigeant pour les choses sacrées, il s’appliquait à la
plus haute perfection aux exercices de piété, n’acceptant ni compromis
ni dérogation pour les choses qui touchent les Droits de DIEU et des
hommes sur terre.
Tout le monde voyait en lui le sauveur, le flambeau qui
dissipe les ténèbres, l’instructeur et le guide qui perfectionne les
mœurs dans le respect et les dispositions de la loi de DIEU ; la
communauté musulmane émerveillée de lui, fondait désormais ses espoirs
en lui.
Le procès du 05 septembre 1895 s’inscrit dans ce combat
sans merci pour substituer à la culture islamique une autre culture et
une autre religion. Ce procès avait pour objectif d’arrêter de façon
nette et sans appel les valeurs de culture et de civilisation enseignées
par Cheikh Ahmadou Bamba.
La preuve est bien cet extrait du procès verbal du Conseil privé : « le
conseil privé après avoir entendu la lecture des rapports de M.M Merlin
et Leclerc et fait comparaitre Ahmadou Bamba a été d’avis, à
l’unanimité, qu’il y avait lieu de l’interner au Gabon, jusqu’à ce que
l’agitation causée par ses enseignements soit oubliée au Sénégal ».
Il est donc clair que c’est son enseignement islamique
qui dérangeait. Tout fut mis en œuvre pour disperser les disciples,
faire disparaître à jamais tout ce qui se rapporte à Cheikh Ahmadou
Bamba.
Aujourd’hui plus de cent ans après ce procès inique, ses enseignements prospèrent aux quatre coins du monde.
Ses enseignements, c’est la foi en Dieu et en Dieu
seul, c’est le travail qui permet de gagner le monde ici bas et l’au
delà, c’est l’adoration sincère de son Seigneur. C’est avec ses
enseignements que le Cheikh a conquis les cœurs, aussi bien au Sénégal
qu’à l’étranger.
Cette année Saint Louis se rappellera et fera revivre un
pan de l’hagiographie de Cheikh Ahmadou Bamba. Ce qu’il faut retenir
d’essentiel dans cette étape de Saint Louis , c’est tout d’abord toutes
les manœuvres souterraines pour liquider le Cheikh mais aussi au terme
de l’échec de toutes les tentatives, les actes officiels consistant à le
traduire devant la haute instance qu’était le conseil privé.
Dans son ouvrage intitulé « Les Dons du digne de reconnaissance » relatant son exil, le cheikh écrit : « J’ai
subi dans cette île (Saint Louis), au cours de cette période des
épreuves que n’évoquerai jamais par courtoisie à l’endroit du plus DIGNE
DE RECONNAISSANCE Qui est adoré par amour pour sa face. Celles-ci (les
épreuves) étaient une éducation spirituelle de la part du VIVANT (DIEU)
Qui ne meurt pas. Lui qui m’a dispensé de recourir aux armes contre
l’assassin. »
Source: htcom.sn
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