dimanche 22 septembre 2013

Louanges au Prophète Mouhammad (Psl) : Touba Tv lance le concours « Khassaïde d’Or »

La télévision Touba Tv veut promouvoir les poèmes et louanges que Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (fondateur du Mouridisme) a dédiés au Prophète Mouhammad (Psl). C’est ainsi qu’il vient de lancer l’idée du concours « Khassaïde d’Or ».
Le concours «Khassïde d’Or» vise à primer les meilleurs chanteurs de khassaïde, conférenciers et maîtres coraniques. Selon le président du comité d’organisation, Cheikh Balla Samb, l’idée généreuse du bienfaiteur Mbackiyou Faye provient d’une remarque. « Nous  avons constaté que des personnes organisent des soirées pour récompenser des musiciens, lutteurs, danseurs et footballeurs. Il est normal que ces conférenciers, chanteurs religieux et maîtres coraniques soient primés à la hauteur de leurs œuvres », justifie le président du comité d’organisation de « Khassaïde d’Or », Cheikh Balla Samb. Il annonce que 15 daaras ont manifesté le désir de s’inscrire, ainsi que 33 chanteurs religieux et 15 conférenciers. Les lauréats recevront des prix qui portent le nom des dignitaires de la communauté mouride. En outre, des prix spéciaux seront décernés. Serigne Moustapha Diattara a loué l’initiative de l’entrepreneur Mbackiyou Faye qui encourage la maîtrise du Coran et des khassaïdes.
« Cette activité sera une occasion pour ces aspirants à la maîtrise du Coran, de redoubler d’efforts. Serigne Touba récompensait les enfants qui se distinguaient dans l’apprentissage du Coran et son 2ème khalife, Serigne Fallou Mbacké, ne dérogeait pas à cette règle. Qu’un enfant âgé de moins de 15 ans mémorise les paroles divines relève d’une grande prouesse.  La meilleure rétribution est dans le Livre Saint », note le chef religieux.  
Lancé le samedi 14 septembre, le serveur a enregistré plus de 100 appels. « Pour départager les candidats, Touba Tv donnera les portraits des candidats à la télévision, présenter « des extraits de leurs conférences, bref raconter leur parcours. Ce qui permettra aux téléspectateurs de participer en appelant sur le serveur. Un jury et des membres du personnel de Touba Tv feront partie des électeurs », a expliqué Cheikh Balla Samb. Les consultations vont se poursuivre jusqu’à une semaine du Grand Magal de Touba avant la proclamation finale des résultats et la remise des prix. 

Serigne Mansour Sy CISSE 

Source: lesoleil.sn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire