mercredi 25 septembre 2013

Les Khalifes de Mame Cheikh Anta MBACKE

La vie de ’’Borom Dërëm ak Gërëm’’ (le nanti et l’agrée) Cheikh Anta Mbacké en l’occurrence était partagée entre Darou Salam, Thilmakha dans le Cayor et Gawane. Il en fut ainsi jusqu’à son rappel à Dieu intervenu le 10 Mai 1941. Son mausolée à Darou Salam est un lieu de pèlerinage qui ne désemplit jamais.
L’œuvre de Mame Cheikh Anta a été perpétuée par des Khalifes qui ont pour caractère commun leur intransigeance contre les appâts des mondanités, leur rejet de la compromission avec le pouvoir temporel et le caractère tranchant de leur discours qui rejette tout ce qui n’est pas l’Islam et le service de Serigne Touba. Ainsi, se sont tour à tour distingués :
- Serigne Modou Mamoune MBACKE (1941 - 1969), celui-là même que Serigne Touba a dépeint comme un homme exempt de péché.
- Serigne Tacko MBACKE (1969 - 1975) qui a accompagné son père dans son pèlerinage à La Mecque. Les anciens s’accordent sur sa ressemblance caractérielle avec Mame Cheikh Anta MBACKE/ même générosité discrète, même jovialité conviviale.

- Serigne Ibra MBACKE « Ndar » (1975 - 1987), ainsi appelé à cause de ses origines saint-louisiennes. Il a laissé le souvenir d’un homme d’ouverture qui a allié l’exercice du Khalifat de Mame Momar Anta Sally et celui de Borom Gawane. Avec lui, Darou Salam s’est adjugé le record des contributions à l’œuvre de Serigne Touba.

- Serigne Samme MBACKE (1987 - 1998) connu pour sa haute élévation morale et spirituelle. Il a réfectionné et embelli le mausolée de Borom Gawane et assuré l’extension de Darou Salam. On garde de lui le souvenir d’un homme généreux, désintéressé et hospitalier.

- Serigne Moustapha Thieytou MBACKE (1998-2001)) était un érudit doublé d’un travailleur infatigable. C’était la discrétion faite homme. Comme Serigne Saliou, il était ennemi du paraître et des mondanités. Comme le Khalife Général des mourides, il s’investit à fond dans les projets porteurs de progrès pour la communauté. D’ailleurs, il était très en phase avec Serigne Saliou dont il partageait les vues et ambitions pour le mouridisme.

- Serigne Hamidoun MBACKE (2001-2009) )
Fils de Soxna Mbacké bint Serigne Mame Mor Diarra Mbacké, grand frère de Serigne Touba et de Serigne Modou Mamoune Mbacké, fils aîné de Mame Cheikh Anta Mbacké, c’est lui qui a ouvert l’ère du khalifat des petits-fils de Borom Gawane. Rappelé à DIEU le soir du dimanche 22 février 2009, c’est son demi-frère, SERIGNE ASS GUEDE MBACKE et Imam de Darou Salam qui lui a succédé.

Que Dieu puisse l’agréer et bénir les actes de ses successeurs !

SOURCE : khadimrassoul.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire