mardi 10 septembre 2013

TOUBA, UNE RÉALITÉ HORS-FICTION QUI FAIT LA FIÉRTÉ DES MOURIDES

Je trouve ce phénomène de "Touba-Fiction" gênant, car, étant rien d'autre que des critiques déguisées à l'encontre du fonctionnement hiérarchique et autoritaire de Touba. Touba fait partie des villes qui connaissent la croissance démographique la plus rapide au monde. Touba une ville bâtie et développée par de "simples citoyens" et, ce, pendant la pire crise économique que le monde ai jamais connue sans l'aide d'un quelconque gouvernement, chose incomprise par la citoyenneté moderne.

Touba, une foret inhabitable d'alors déclassifiée, par un groupe de croyants sans apport de l'Etat, devient, dans moins de cent ans, la deuxième ville de son pays aussi bien au plan démographique que social, économique, culturel, etc. Touba, représentation d'une organisation humaine au système d'autorité non-contestée et aux ordres exécutés sans l'emploie de "monopole" d'une force violente, chose à convoiter pour tout système autoritaire.

Qu'est ce que vous voulez encore pour une ville qui connait une telle croissance démographique et économique si rapide dans un pays pauvre comme le Sénégal, si c'est n'est de la critique aisée?
Toutes ces réalisations "réelles hors fiction" humainement difficile a réaliser n'ont jamais été mentionnées par aucun de ces auteurs de "Touba-Fiction", chose qui explique ma mauvaise conjecture ou méfiance face a ce phénomène.

Touba une si grande ville bâtie dans la fois et la détermination avec une constitution spirituellement pré-configurée (Matlabu l-Fawzayni), chose qui dépasse la vision du monde mécanique. L'intellectualisme n'est pas Touba, chose que vous devriez considérer avant de parler de Calife "diplômé et internationalisé au sens occidentalisé". Touba n'est pas peur du progrès (en bien), puisque, étant lui même l'un des plus grands progrès de son siècle.

Ces "fictions'' considérées comme un "Touba Idéal" n'est rien d'autre qu'une recommandation a l'adoption d'un système a l'occidentale, chose qui n'été et n'est point ambitieuse chez son fondateur.
Touba est une ville fondée "exclusivement" pour vivre, de manière humble, dans l'adoration de Dieu et le culte du travail, choses que son fondateur considèrent comme la seule voie du succès dans les deux mondes (Al-Fawzayni).

Touba, n'a pas la nostalgie d'un Calife "jeune" qui parle en français ou en Anglais. Touba est une réalité (qui représente un ''dream" déjà réalisé) que nous nous contentons. Enfin, Touba est fier de son développement, et ses "développeurs" essayent sans relâche de l’améliorer autant que possible.

Jaajëfe Boroom Tuubaa,

Abdou Khadre GUEYE, un Talibe qui témoigne sa satisfaction de l'avancement de sa ville spirituelle dans son état actuel, tout en participant a sa progression "réelle et graduelle". Email : badargueye@gmail.com Blog / Profil : www.facebook.com/ahloubadar313
Liens vers les fictions en question: http://toubainfos.com/i-have-a-dream-touba-en-2047/ http://www.majalis.org/blogs/majalisnews/2013/05/19/touba-lintelligente/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire