mercredi 4 septembre 2013

L'exil gabonais de Cheikh Ahmadou Bamba, sur les traces du fondateur de la confrérie mouride

 
L’un des principaux évènements religieux de l’année au Sénégal est le Magal, le pèlerinage de la confrérie mouride dans la ville sainte de Touba. Un moment de fête et de recueillement pendant lequel les mourides se souviennent du départ en exil du fondateur de la confrérie Cheikh Ahmadou Bamba… C'était en 1895, Bamba était alors envoyé au Gabon par les Français, et à l'occasion de ce Magal, RFI vous propose un voyage sur les traces du chef religieux, entre mystique et histoire. Un voyage à suivre avec notre correspondant au Gabon, Yves Laurent Goma.rfi


Pierre tombale de Samory Touré, résistant de Guinée Conakry déporté au Gabon, mort à 80 ans dans l'île où il était isolé. Ses restes ont été ramenés en Guinée par Sékou Touré. L'île porte le nom de Samory. (Photo : Yves-Laurent Goma / RFI)
Pierre tombale de Samory Touré, résistant de Guinée Conakry déporté au Gabon, mort à 80 ans dans l'île où il était isolé. Ses restes ont été ramenés en Guinée par Sékou Touré. L'île porte le nom de Samory.
(Photo : Yves-Laurent Goma / RFI)
Sur l'axe Tchibanga Mayumba (118 km). Même les passagers doivent aider à sortir la voiture des nombreux bourbiers. (Photo : Yves-Laurent Goma / RFI)
Sur l'axe Tchibanga Mayumba (118 km). Même les passagers doivent aider à sortir la voiture des nombreux bourbiers.
(Photo : Yves-Laurent Goma / RFI)
C'est au pied de ce cocotier et de ce citronnier que se trouvait le cachot de Cheikh Ahmadou Bamba, au centre de la mission catholique de Mayumba. Le Cheikh, un musulman, a passé 5 ans ici. C'est ici que Bamba a écrit le texte lu ici par Cheikh Mbengue.
(Photo : Yves-Laurent Goma / RFI)
Source: rfi.fr

1 commentaire: