lundi 9 septembre 2013

Marche des mourides de France pour la vulgarisation de l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba

« Être mouride c'est triompher de l'injustice et de la violence par la paix et la tolérance »
 
A- Itinéraire et horaire de la marche 

Nous venons par la présente vous annoncer la tenue de la marche pour la vulgarisation de l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba. Cette marche se tiendra à Paris le 02 octobre 2013. Itinéraire de la marche : Départ « Gare l’Est » à 15h00, et terminus « Place de la République vers 16h30. A cette occasion un podium sera établi au niveau de la place de la République où il y aura des par des discours assurés par des intellectuels Mourides et Serigne Mame Mor Mbacké, axés principalement sur le message de Cheikh Ahmadou Bamba.
B- Rappel sur Mouridisme, De Thieyène à Paris
De retour de son exil en Mauritanie, Serigne Touba fut en résidence surveillée d’avril 1907 à janvier 1912 à Thieyène.
Rappelons que la raison principale de son exil en Mauritanie était de réduire l’influence et la popularité que Serigne Touba suscitait au sein des populations. Mais cela ne donna pas les résultats escomptés car les habitants de cette terre d’exil continuaient à lui faire allégeance. A cela s’ajoutent les nombreux talibés sénégalais qui traversaient le fleuve pour rejoindre leur guide spirituel en Mauritanie. Les vestiges de la localité de Thieyène en lien avec le passage du Cheikh renseignent sur ce que devait être sa vie dans cet endroit hostile et éloigné. Pour mieux isoler le Cheikh, l’administration avait imposé à toute personne désirant lui rendre visite, des conditions draconiennes parmi lesquelles, l’obtention d’une autorisation préalable. Autorisation qui, du reste, demeurait d’autant plus difficile à obtenir dans ses conditions drastiques. En effet, il fallait être à jour concernant le paiement des impôts, ne pas être accompagné, déclarer avant tout départ toutes les affaires amenées durant ou encore y séjourner sur une durée maximale de 3 jours.
Ceux qui ne respectaient ces formalités administratives étaient tabassés et reconduits à leurs villages de provenance avec des avertissements sévères en cas de récidive. Mais c’était sans compter sur la volonté farouche des disciples et leur soif inextinguible de côtoyer leur Cheikh. 

C- Notre responsabilité, nous les Mourides de France

Un siècle plus tard, hors des frontières sénégalaises et dans les quatre coins du monde, les mourides vivifient l’œuvre de ce Cheikh hors du commun. Victoire ne saurait être plus éclatante. La France revêt une importance toute particulière dans ce rayonnement international du Mouridisme. En effet, c’est sous la domination coloniale de ce pays que les brimades les plus sévères ont été infligées au Cheikh et à ses disciples d’antan. Aujourd’hui les mourides de France ont une double responsabilité. Ils doivent naturellement rester fidèles aux enseignements du Cheikh comme tout bon mouride, mais il incombe à ces derniers un autre devoir : celui de magnifier l’œuvre du Cheikh en montrant les valeurs universelles de paix, du respect et de non-violence que comporte cette source unique dans son genre. C’est tout l’objet de la marche du 2 octobre 2013 qui doit mobiliser le maximum de musulmans, africains, sénégalais et particulièrement de mourides. Aucun mouride ne doit rester chez lui quand il s’agit de montrer ce que le Cheikh, fierté de la Oumma, a réussi de plus beau : triompher de l’injustice et la violence par la paix et la tolérance.
L’heure est venue pour les mourides de s’atteler sérieusement à répandre les valeurs enseignées par le Cheikh. Valeurs qui ont pour nom le travail, la paix et la droiture.
Venez nombreux participer à la marche du 2 octobre 2013 et mobilisez autour de vous pour qu’elle soit une réussite totale !

Info sur les liens suivants :
Marche des mourides USA 2013
Appel Ngane Serigne Mame Mor :
Commission Culturelle et Communication
Touba –Aulnay
11, place Mercure
93600 Aulnay Sous Bois.
Tél : (0033) 0 148792004

2 commentaires: