Au
delà du souci de former un ordre religieux (confrérie), Cheikh Ahmadou
Bamba s'est avant tout soucié de ce que doit être le musulman, de ce
qui constitue généralement sa vie spirituelle, des devoirs qui lui
incombent dans les diverses circonstances de sa vie.
Si
l'on se réfère aux écrits de Cheikh Ahmadou Bamba, le mouridisme
constitue un cadre d'élévation spirituelle et sociale du musulman et le
disciple du Cheikh (le mouride) est le musulman qui "travaille" les
trois composantes de la religion musulmane:
* L'iman ou la profession de Foi,
* L'islam ou les pratiques cultuelles de soumission à ALLAH et
* L'ihsan ou la perfection spirituelle.
a. l'Iman
L'iman,
est la foi en ALLAH et au Prophète Muhammad (PSL) comme le dernier des
envoyés, celui qui termine le processus de la révélation monothéiste.
Cette révélation constitue un processus continu qui a débuté avec Adam
et qui se termine avec Muhammad (PSL), le sceau des prophètes, en
passant par l'ensemble des prophètes (Abraham, Moïse, Jésus, etc.)
L'Iman
implique donc l'acceptation des livres et paroles de ces prophètes
(Torah, psaumes de David, Evangile) ainsi que la croyance en l'existence
de créatures autres que les hommes, notamment les anges dont le plus
connu est Djibril (Gabriel).
Le disciple doit aussi, accepter le Décret divin selon lequel la force ou la grâce divine se manifeste en toute chose.
b. l'Islam
C'est
cette étape qui donne son nom à la religion musulmane : l'islam (la
soumission à ALLAH). Elle consiste en la pratique de la foi et en
l'obéissance aux préceptes de l'Islam. Elle commence avec la "shadada",
dit "témoignage de l'islamisme".
Cette formule ("Il
n'existe de divinité en dehors d'ALLAH et Mouhammad est son Envoyé")
constitue l'identité du musulman et toute personne qui la prononce,
convaincue de son contenu, ira demain au Paradis. Il suffit de se
rendre compte qu'elle est appelée "le prix du Paradis de notre
Seigneur" .
L'Islam s'accompagne de pratiques cultuelles
obligatoires tels la prière ("salat"), le jeûne du mois de Ramadan,
l'aumône légale ("zakat") et le pélérinage aux lieux saints de l'Islam
(La Mecque et Medine) pour qui en a les moyens.
La prière a lieu cinq fois dans la journée et constitue un rappel pour l'individu sur ses obligations cultuelles.
Le
jeûne du mois de Ramadan vise, au-delà de l'abstinence de toute
nourriture, à rendre l'individu plus humain envers les plus nécessiteux.
L'aumône
légale ("Zakat ") remplit également une fonction sociale et peut être
interprétée comme une forme de redistribution de revenus.
Le
Pèlerinage à la Mecque, vise à faire une introspection, un retour sur
soi, un début de perfectionnement de son comportement et de ses
pratiques cultuelles
Le disciple de Cheikh Ahmadou Bamba
(mouride) doit apprendre et pratiquer tous ces éléments en vue d'aboutir
à la troisième étape plus longue et qui constitue véritablement le
soufisme.
c. L'Ihsan
Cette
dernière étape est la science de l'embellissement des actes. Le
disciple, dans son comportement et sa manière de vivre doit être en
accord avec la religion par un combat permanent contre son âme
charnelle en vue de se débarraser de ses vices.
C'est
l'étape la plus difficile et c'est là que le disciple suit, voire imite
les attitudes de son guide. Le disciple devra avoir un esprit critique
et de discernement, notamment dans le choix du guide
Source:http://toubatoulouse.free.fr
I
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire