mercredi 27 juillet 2016

Il était une fois, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, le Bâtisseur, Par Ibrahima NGOM

La communauté mouride va célébrer le Magal dédié au troisième  Khalife Général des Mourides, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké. Né en 1914 à Diourbel, celui qu’on appelait, affectueusement, «Baye Lahad» est le fils du Fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul et de la Sainte Sokhna Mariama Diakhaté. Cette dernière est de l’illustre famille des «Ndiakhaté» connue pour son attachement viscéral à la culture islamique.

«Baye Lahad» est le frère utérin (de même mère) de Serigne Abo Madyana Mbacké, appelé couramment, Serigne Souhaibou Mbacké. Leur mère, Sokhna Mariama Diakhaté est aussi la sœur de  la Vénérée Sokhna Fat Diakhaté, mère de Serigne Saliou Mbacké Ibn Khadimou Rassoul, 5ème Khalife Général des Mourides (1990-2007).

 L’historiographie mouride nous apprend qu’il a fait ses humanités auprès de son oncle maternel, le grand érudit Cheikh Alassane Diakhaté,  en compagnie de ses frères  Serigne Saliou et de Serigne Souhaibou. Ainsi, cet évènement qui a vu converger, ce jour,  bien de talibés mourides vers Touba-La-Pieuse,  célèbre l’anniversaire de sa naissance.

Ce fut en 1968 que Cheikh Abdoul Ahad hérita du Khalifat de son illustre père, Serigne Touba,  à la suite du rappel à Dieu de son frère et très complice, Cheikh Mouhamadou Fadilou Mbacké dit Serigne Fallou. Installé au trône, il s’évertua à poursuivre l’immense œuvre entamée par «Borom Ndindy». Il procéda alors à l’agrandissement de la Grande Mosquée de Touba. La modernisation de la Ville Sainte porte également son empreinte: adduction d’eau (18 forages), assainissement, électrification, construction de routes, autoroutes, rocades,  dotation d’un poste de Police, hôpital, centres et cases  de santé.

La vivification des enseignements du Cheikh était inscrite au devant des priorités du successeur de Serigne Fallou. Il y construit une grande université islamique et y  implanta une grande Bibliothèque «Khadimou Rassoul», appelée «Daaray Kamil», en 1977. Cheikh Abdou Ahad  ne badinait nullement sur les préceptes de la foi islamique. Ainsi, il  n’avait de cesse de s’adonner  à l’assainissement des mœurs dans la Cité religieuse: bannissement de la cigarette, jeux de fortunes, drogue etc. Le Saint Homme était aussi un grand agriculteur devant l’éternel.

«Baye Lahad» était décrit comme un homme très véridique; ce qui lui a valu le sobriquet de «Gnaak Jaakhaan» (qui ne badine pas sur les principes !) Pour dire, il était un homme  de son époque. Il gardait de bonnes relations avec toute la famille de Borom Touba, les «Cheikh», ses contemporains des autres confréries, voire  toute la «Oumah Islamique».
C’est dans la nuit du 19 Juin 1989 que Cheikh Abdou Lahad Mbacké s’est éteint dans son village agricole de Touba Bélel, situé à l’Est de Touba, laissant orpheline toute une communauté. Il fut succédé au Khalifa des Mourides par Cheikh Abdoul khadre Mbacké Ibn Khadimou Rassoul. Depuis, c’est son fils aîné, Serigne Sidy Mbacké Abdoul Ahad qui veille sur l’héritage familial. Yala Nafi Yag Té Wér ! Amen !!!

Ibrahima NGOM Damel,
Journaliste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire