samedi 21 juin 2014

Moustapha Cisse Lo : Des insanités, on les assume ou se garde de les débiter !!!

Faire la grande gueule, insulter les gens, les menacer et se dédire après avoir réalisé et pris conscience de la gravité de son acte, relève de la lâcheté.

Je suis très peiné du sort qui a été réservé à ses propriétés de Touba, la sainte. Mais, certainement, c’est à la mesure de l’outrage et des insanités déversées sur le fils de Serigne Fallou. Quoi qu’ils puissent être, quoi qu’ils sont, les talibes que nous sommes, leur devons égards et respect. Ne serait ce que pour le nom qu’ils portent. Les Mbacke Mbacke, petit fils de Serigne Touba, ici au Sénégal, on ne les traite pas comme on veut et de surcroît, publiquement ! Ils sont les guides spirituels, des personnes normales, des inconditionnels, des fous et parfois des écervelés qui les obéissent sans hésiter. Au mépris de la loi.

Est il toujours nécessaire de rappeler à Moustapha Cisse Lo, que le président de la République, celui au nom de qui, il se croit tout permis, que ce dernier puisse bien s’entourer de gardes républicaines, de gardes du corps ou de gardes rapprochés et recevoir tous les honneurs liés à son rang, mais n’aura jamais à ses côtés un seul piètre talibe. Les talibes se comptent chez les marabouts. Certes, parmi ces derniers, il y’a en qui sont de bons, mais aussi des moins bons, mais, leur différence avec le commun des mortels, c’est leur appartenance à la lignée du vénéré cheikh Amadou Bamba. Ce qui ne les place nullement au dessus de la loi, encore moins au-dessus de la République, mais les procure des avantages socio économiques réels. C’est, plus qu’un privilège divin, c’est une réalité sociologique. Il faut qu’on le veuille ou non, composer toujours avec cette donne.

Le nouveau régime et son chef avaient annoncé la couleur dés les premières heures de leur entrée en jeu. Dans leur stupidité de recréer un nouveau type de sénégalais, avec bizarrement les mêmes sénégalais. Le président l’avait dit.  » les marabouts sont des citoyens ordinaires »,  » le pet « du palais ( SjD ) c’est lui qui veut le lui faire croire, le porte parole du gouvernement lui, ne leur voue que du mépris et manque de considération….

Ce sont bien ces gens là ….qui travaillent à minimiser et faire démystifier les descendants de nos familles religieuses, en particulier, les familles Mbacke et Sy.
Dans ce Sénégal où nous sommes, rien ne se fera sans la Sainte ( Touba) son chef et sa famille. Il en sera toujours comme ça.

Demandez au président de la république malgré ses pouvoirs et son importance en tant qu’ institution pourquoi s’ incline t’il devant le marabout ? et vous comprendrez...

Madere fall
Cpasa
USA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire