vendredi 20 juin 2014

Traduction française du Discours de Serigne Abdou Rahmane Mbacké lors du Magal Darou Mouhty 2014

As-salamou Aleykoum wa rahmatullahi Tahala wa Barakatuhu

D'abord je commence à présenter mes salutations à l'ensemble de mes condisciples ici présents, de même que ceux d'entre-eux absents alors qu'ils avaient la ferme intention d'être présents. Nous remercions tous ceux qui sont présents, surtout ceux qui étaient ici avant le Magal. Q'Allah puisse vous rétribuer de la meilleure des manières à la hauteur du service par la grâce de Serigne Touba (rta). Mes parents ici présents aussi, je vous salue tous et je vous remercie. Je prie qu'Allah puisse vous accorder Sa Gratitude, Sa Miséricorde, et qu'Il vous pérennise dans les recommandations de Serigne Touba (rta). Je vous demande aussi à chacun de nous ici présent en ce lieu de faire : 1 fatiha, 11 ihlass et celui qui mémorise Allahou mine koulli Karim de le réciter aussi 3 fois à la mémoire de Mame Thierno Birahim (rta), de tous ceux étaient sous sa tutelle qui ne sont plus de ce monde, et de tous ceux qui étaient l'année dernière présents en ce lieu, alors qu'Allah par Son Décret Divin a fait qu'ils ne sont plus de ce monde.

Ce Magal est à l'honneur de Borom Darou (rta), nous pouvons dire en ce qui le concerne que ses dons n'ont pas limite. Mais pour parler sur lui je vais aller dans le sens du thème qu'Al-Wafa lui a consacré cette année c'est -à-dire ses qualités dont la première est sa conformité vis à vis recommandations divines. En effet, Serigne Touba (rta) a dit Satan peut faire toute sorte de miracles, de même qu'un juif, pareil aussi pour un nasaran, à l'exception d'être en conformité vis à vis aux recommandations divines. En cela, il dit le miracle c'est en fait de ne pas transgresser ni de l'intérieur ni de l'extérieur. Et concernant Mame Thierno Ibra Faty (rta) Serigne Touba a dit : qu'il ne s'est jamais séparé de moi, qu'il ne s'est jamais mis sur un trajet différent du mien et ceci est le plus grand miracle pour un ami de Dieu (wali) et cette conformité est la seule qualité digne d'être imitée sur un waliyou. C'est vrai qu'il peut exister d'autres aspects ou comportements sur un waliyou, mais la conformité aux recommandations divines est la seule qualité digne d'être imitée.

Serigne Touba (rta) avait dit : je n'ai jamais oublié, je ne me suis jamais trompé, je n'ai jamais transgressé même par rapport aux aspects les plus mineurs à plus forte raison les péchés majeurs.Tout ce comportement est miraculeux, en cela Serigne Bassirou Mbacké (rta) sur Minanul Baaqil Khadim a dit : un jour je lisais un livre et sur ce livre j'ai lis l'histoire d'un homme qui disait ceci: je n'ai jamais transgressé et cela lui semblait trop miraculeux; a cet effet il dit j'ai honte en moi (il se rabaisse par humilité) et j'ai eu une haute considération en cette personne. En cela, un disciple de Serigne Touba (rta) d'origine mauritanienne qui était assis à ses côtés, lui répond : et pourtant Serigne Touba (rta) a dit plus que ça "lam anhou maa lam youfidi" "je ne me suis jamais dirigé vers une chose inutile", cette parole est plus lourde que l'autre je crois lui dit-il.

Par ailleurs, celui qui essaye d'obtenir la satisfaction divine peut l'obtenir par le biais de deux choses : éviter la transgression en toutes ses formes et se conformer à toutes les recommandations. En ce qui concerne les recommandations, elles sont de deux ordres : d'abord les obligations qui sont les actes obligatoires, en cela toute personne doit s'y conformer sinon elle tombe dans le péché. En cela Allah a dit : un esclave ne cesse de me satisfaire que lorsqu'il fait les actes obligatoires. Après cela, s'il s'adonne aux bonnes œuvres accessoires, il se rapproche de moi jusqu'à je 'incarne sur sa personne.

Serigne Touba (rta) avait dit : j'ai vu la rétribution réservée à ceux qui sont dans mon service, alors je me suis dit moi-même il faut que je me mette au service de ma propre personne pour bénéficier de ces faveurs et dons. C'est pourquoi beaucoup de choses, il les faisait lui-même sans l'aide de personne. C'est pour cela, nous qui avons mis notre espoir en lui, nous devrons faire de notre mieux, nous devrons faire des efforts pour son service. Servir Serigne Touba (rta) est toujours d'actualité. En cette période, la première chose pour pouvoir le servir c'est essayer d'avoir la politesse et la courtoisie qu'il n'a jamais cessées de recommander. De son vivant, pour éduquer il faisait des points sur la terre, mais aussi il écrivait des livres. En cela, Dieu a fait que Serigne Aladji Mbacké a rassemblé la majorité de ses causeries dans des livres. Aussi pour connaitre cette éducation, on peut l'écouter par le biais des poèmes de Serigne Mbaye Diakhaté (rta) et savez-vous que Serigne Touba (rta) a dit: Écoutez Serigne Mbaye Diakhaté (rta) car à travers lui c'est ma personne qui s'exprime. Alors pour se conformer à ses recommandation en terme de comportement, il faut écouter Serigne Mbaye Diakhaté (rta), de même qu'il faut lire les livres de Serigne Aladji Mbacké, ou bien ceux qui sont capables de lire, ils peuvent retrouver les recommandations à travers les livres de Serigne Touba (rta).

Serigne Touba (rta) avait dit : mes écrits (qacida) me remplacent par rapport au travail d'éducation spirituelle que je devrais réaliser sur vos personnes. Je suis arrivé à un niveau que je n'ai plus la disponibilité pour me consacrer à la Tarbiyyah, en cela Daalibatou me remplace pour faire ce travail. Ce qui remplace Serigne Touba (rta) doit faire l'objet d'une haute considération pour tout mouride. A cet effet, nous devrons remercier Allah de nous avoir choisi comme guide Serigne Touba (rta). C'est pourquoi je recommande de lire tout le temps les panégyriques de Serigne Touba (rta), ils peuvent satisfaire tous nos besoins, et n'oublions jamais de souhaiter la satisfaction de nos besoins pendant les moments de lecture. Actuellement, il semble que tout le monde se dirige vers les écrits (qacidas) de Serigne Touba (rta) et c'est une très bonne chose. Mais nous devrons beaucoup éviter dans les lieux de chanson ou lecture le mélange entre homme et femme. Dans ces lieux de lecture ou de chanson, les femmes doivent être d'un côté et les hommes de l'autre. Serigne Touba (rta) n'a jamais accepté ce mélange de son vivant. Il est arrivé une fois qu'un de ses proches lui dit un tel aime telle fille, Serigne Touba (rta) lui dit répond il l'a vue où pour l'aimer, il l'a vue dans un lieu où garçons et fille se rencontrent pour parler de toi et de la droiture, Serigne Touba lui répond, allez dans ce lieu,prélevez moi même la terre et jetez la ailleurs et que ce soit la dernière fois qu'une telle chose puisse se produire, c'est interdit par l'Islam. Mais actuellement même si nous sommes mis en rude épreuve avec le mélange, il faut toujours s'efforcer pour l'éviter et de veiller tout le temps que filles comme garçons soient séparés dans les lieux de rencontre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire