jeudi 4 septembre 2014

Les Questions du Gouverneur de L'AOF à Serigne Touba & les Réponses du Cheikh

Question n° 1
Le gouverneur : Quelles sont les bases qui fondent la « Mouridiya » ou le « Mouridisme » ?
Serigne Touba : Au non de Dieu le Clément, le Miséricordieux Dis : « C'est Lui, Dieu l'Unique Dieu le Suprême Refuge,Qui n'a jamais engendré et qui n'a pas été engendré, Et que nul n'est en mesure d'égaler !» Sourate al ikhlas
En fait, le fondement de la mouridiya se résume en la foi en Dieux (Tawhid), l'adoration scrupuleuse de Dieu (Fikh) et la recherche exclusive de la face de Dieu dans cette adoration (Tassawouf).

Question n°2
Le gouverneur : Quelle est la date et le lieu de sa naissance de celui-ci?
Serigne Touba : Partout où un musulman voit le jour commence et se situe le lieu de naissance du mouridisme.

Question n°3
Le gouverneur : Qui sont ses précurseurs ?
Serigne Touba : Tous esprits avertis et illuminés qui recherche la Face de Dieu par le biais de la théologie (Tawhid), de la jurisprudence  (Fikh) et du soufisme (Tassawouf).

Question n°4
Le gouverneur : Quels sont leurs objectifs ?
Serigne Touba : La seule Face de Dieu et son agrément. 

Question n°5
Le gouverneur : Quelle sont les premières zones géographiques influencées par la mouridiya ?
Serigne Touba : Partout où vivent des musulmans, vivent des mourides. Car les deux pour moi se confondent.

Question n°6
Le gouverneur : Quel est le lieu de sa disparition ?
Serigne Touba : Partout où est disparu  un fondateur de confrérie ou son disciple, disparaît le mouridisme.

Question n° 7
Le gouverneur : Qui sont ceux qui empruntent encore ce chemin que constitue la mouridiya  dans toute son authenticité?
Serigne Touba : Tout musulman observant scrupuleusement le (Tawhid), le (Fikh) et le (Tassawouf).

Question n°8
Le gouverneur : Qui sont les premiers à revivifier cette voie en Afrique de l'ouest ?

Serigne Touba : Cheikh Abdou Khadr Al-Djily, Cheikh Abou Hassan As-Shaazaly et Cheikh Ahmad  At-Tidiany que Dieu les récompense.

Question n°9
Le gouverneur : Qui sont ceux qui ont propagé le mouridisme en Afrique de l'ouest ?
Serigne Touba : A la suite de ces derniers, ceux sont de véritables guides qui ont accédé à l'enceinte scellée de Dieu (SWT) et qui peuvent y faire parvenir leurs disciples.

Question n°10
Le gouverneur : Dans quelle partie de l'Afrique occidentale se retrouve la majorité de mourides?
Serigne Touba : Au sens strict du terme « mouride » ? Nulle part. Les mourides ne sont plus nombreux, en plus ils sont épars  dans l'espace ouest africaine.

Question n°11
Le gouverneur : Quel est l'historique de la mouridiya ?
Serigne Touba : Le mouridisme débute avec le Prophète Mohamed (PSL) et ses illustres compagnons, et son histoire débute avec l'Hégire (622) se poursuivant jusqu'en 1345 (année d'alors).

Question n°12
Le gouverneur : Qui sont les illustres guides de ce chemin actuellement ?
Serigne Touba : La classe des illustres guides s'est éteinte actuellement. Il n'en n'existe plus de véritables.

Question n°13
Le gouverneur : Quelles sont vos origines ? Ahmadou Bamba MBACKE
Serigne Touba : Mes origines ? Moi je suis un croyant qui observe avec vigilance les recommandations de Dieu en toute exclusivité pour sa Face.

Question n°14
Le gouverneur : Comment avez-vous intégré cette voie?
Serigne Touba : Je suis devenu mouride par l'intermédiaire des trois guides que j'ai déjà cité, par la suite j'ai su que les choses ne devaient pas se passer ainsi. Car l'Omniscient et le Tout Puissant (qu'Il soit exalté) avait programmé mon voyage à travers les mers. Durant ce périple, j'ai su que seul le Prophète Mohamad (PSL) pouvait me servir de guide et j'ai voué la totalité de mes actes à sa personne.
Ce travail pour le Prophète représentait un si lourd fardeau que j'ai abandonné les « wird » qui m'était parvenu de ces guides.
Et comme récompense, le Seigneur m'a fait don, non seulement de ces trois  « wird », mais encore du mien, de l'Islam dans son intégralité et du Saint Coran dans toute son authenticité.
Et le Cheikh de conclure par cette formule :
« Je prends en témoin le Seigneur dans mes affirmations ! »

Source : Min Axwaalil Xaddym ouvrage édité par Serigne Abdou AHAD MBACKE sur les correspondances et causeries de Serigne Touba.

1 commentaire: