mardi 19 novembre 2013

Invitation aux Ateliers du Carrefour du Grand Magal de Touba 1435 h Edition 2013

Le Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a l’honneur de vous inviter à l’un des Ateliers de réflexion organisés par sa Commission Communication et Culture :Dakar (à la Grande Mosquée Masalikoul Djinane), du 7 au 11 Décembre 2013,
  • Atelier 1 : « La Problématique de la Décentralisation : Principes et Expérience Mourides »
  • Atelier 2 : « La Place du Religieux dans la Réforme des Institutions au Sénégal »
  • Atelier 3 : « Assises de l’éducation : L’importance des valeurs culturelles et religieuses, à travers le modèle éducatif de Cheikh A. Bamba »
Ces trois ateliers, qui auront lieu à Dakar (Mosquée Masalikoul Djinane), du 8 au 10 Décembre 2013, de 09H00 à 14H00, se proposent d’initier un brainstorming avec les décideurs, les spécialistes et les acteurs de la société civile sur la place du religieux dans les réformes en perspective au Sénégal.

L’Atelier 1 entend ainsi réfléchir sur les principes d’une décentralisation partant des potentiels endogènes, notamment l’expérience capitalisée par l’histoire de la communauté mouride, pour mieux analyser les obstacles et dégager des voies d’approfondissement de cette importante réforme pour notre pays.

L’Atelier 2 se propose de débattre sur la mission dévolue à la Commission Nationale de Réforme des Institutions (CNRI). Notamment dans l’optique d’une redéfinition plus claire, mieux adaptée et plus rationalisée de la place du fait religieux dans l’architecture institutionnelle de notre pays, au vu surtout de l’importance de cette donne dans la vie sociale, politique et la mémoire collective des citoyens sénégalais.

Quant à l’Atelier 3, il se propose de diagnostiquer les problèmes et hiatus entre le système éducatif actuel et les besoins réels en éducation du peuple, puis de revisiter le système d’éducation mouride conçu par Cheikh Ahmadou Bamba pour nourrir la réflexion actuelle sur l’éducation au Sénégal
Comptant sur votre participation active à l’un de ces Ateliers, nous vous prions de confirmer à l’avance votre présence éventuelle (le nombre de participants étant limité).
(Télécharger la présentation complète des Ateliers et les communications qui y sont prévues dans le fichier attaché ou à cette adresse : http://www.majalis.org/magal/Atelie...)

CONTACTS : Dr Cheikh Guèye (76 682 00 03) – Pr Djiby Diakhaté (77 569 53 55) - A. Aziz Mbacké Majalis (77 657 82 12) – Email : azizmbacke@yahoo.fr

Source: magal-touba.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire