mardi 12 novembre 2013

LE GUIDE DES «THIANTACONES» REND VISITE A SERIGNE SIDY MAKHTAR


Cheikh Béthio a vécu une journée chargée ce samedi dernier. Un périple qui l’a conduit chez différents dignitaires mourides...Cette rencontre entre Cheikh Béthio et Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, a été une véritable séance d’explications. Cela est d’autant plus normal que le khalife général des mourides et le guide des «thiantacones» sont restés plus de deux ans sans se voir. Avant-hier samedi,  vers 18h30, au domicile du khalife général des mourides à Tanime, a eu lieu l’audience. «Trois raisons fondent mon déplacement du jour. Je suis venu présenter mes excuses pour le long moment que je suis resté sans vous rencontrer. Je viens également renouveler mon acte d’allégeance à Khadimou Rassoul, à travers vous qui en êtes le khalife aujourd’hui», précise le disciple de Serigne Saliou Mbacké.  Non sans évoquer les premiers moments de sa rencontre avec le 5ème  khalife des mourides à Tasset en 1946. «Ce que vous êtes en train de raconter, renforce Serigne Sidy Mokhtar, c’est Serigne Saliou, de sa propre bouche, qui me l’a révélé». Et d’enchaîner : «C’est cette détermination et cette fidélité dont vous avez fait montre à l’endroit de cet homme de Dieu qui vous ont valu autant d’admiration et d’affection de ma part». Serigne Sidy Mokhtar Mbacké d’ajouter : «Soyez convaincu que mon vœu principal est de parachever l’exaltante mission entreprise par Serigne Saliou».

LE CHEIKH RACONTE SES  DEUX OPÉRATIONS DU CŒUR…
 

Partout où Cheikh Béthio est passé ce samedi dans la cité religieuse, il n’a pas manqué d’aborder son séjour hexagonal de neuf mois. «A la suite de ma deuxième opération, les médecins m’ont dit que jusque-là, je reste le premier patient de l’Afrique noire à subir avec succès cette intervention chirurgicale. Je le dois à Serigne Saliou, à qui je ne rendrais grâce jamais assez…» Cela n’est pas évident ; traverser cette pénible période et retrouver les siens avec cet état de santé, seul Serigne Saliou en est capable», lance le Cheikh.


LE MAUSOLEE DE SERIGNE SALIOU PREMIERE ETAPE DU PERIPLE DU CHEIKH
 

Le guide des «thiantacones» respire la forme.  Cheikh Béthio Thioune, le temps d’une après-midi, a rendu visite à différents dignitaires mourides, en compagnie d’une partie de sa famille et de quelques uns de ses «jawrignes».  Absent du territoire national pendant plus de neuf mois pour des raisons de santé, il a vécu ce samedi une journée  marathon à Touba. En provenance de son village de Médinatou Salam, le Cheikh, arrivé vers 12 h 30 dans la capitale du mouridisme, s’est rendu directement au mausolée de Serigne Saliou Mbacké. En compagnie d’une partie de sa famille, il s’est recueilli sur place pendant plus d’un tour d’horloge.  Ensuite, il s’est rendu au domicile de Serigne Saliou Mbacké en face de la grande mosquée de Touba, où il s’est recueilli longuement. Il a ensuite fait escale dans sa résidence de « Janatoul Mahwa », son quartier résidentiel, avant de rejoindre son marabout et non moins khalife de Serigne Saliou, Serigne Cheikh Mbacké, Ngabou à une dizaine de kilomètres de Touba sur la route de Diourbel. Cette rencontre a été marquée par des révélations et des anecdotes. Le Cheikh a fait un discours de reconnaissance et de remerciement à l’endroit de son guide Serigne Saliou Mbacké. Comme pour prendre à témoin son fils aîné, il dira : «Le monde entier sait que je suis une créature unique, façonnée, couvée et rendue célèbre par votre illustre père. Je ne lui rendrai jamais assez grâce pour tout ce qu’il a fait pour moi. Je ne me suis jamais senti seul à aucun moment de ma vie. Il est toujours présent dans mon esprit, il m’assiste, guide mes pas et couronne mes actions de succès».  Le marabout, comme pour conforter le Cheikh dans ses dires, précise : «Autant vous rendez grâce à Serigne Saliou, autant nous le ferons à votre égard pour tout votre dévouement. Quand Moussa Niang, ici présent, m’a informé de votre venue, j’ai pris la décision de vous recevoir ici à Ngabou, précisément dans cette somptueuse résidence que vous avez eu la générosité de m’offrir. Je pouvais vous recevoir ailleurs, mais c’est pour attester les œuvres consenties tout le temps à mon endroit. J’en suis profondément ravi et je vous renouvelle mes prières. Que Serigne Saliou guide vos pas et éclaire votre chemin». Un repas copieux en l’honneur du Cheikh a été offert par Serigne Cheikh Saliou.
 
RECEVANT LE CHEIKH, LA FILLE AINEE DE S. SALIOU FOND TROIS FOIS EN LARMES
 

Sokhna Walo Mbacké était inconsolable dans son salon où elle a écourté ses prières surérogatoires pour accueillir triomphalement Cheikh Bethio Thioune. La fille aînée de Serigne Saliou, une des rares personnalités de Touba qui avaient rendu visite à Cheikh Béthio lors de son incarcération à la maison d’arrêt et de correction de Thiès, a poussé un ouf de soulagement. Un acte posé dans le passé qui traduit les rapports étroits entre les deux personnalités et rappelé par Sokhna Walo, en présence d’une partie de sa famille. «Votre présence d’aujourd’hui après cette dure période, me rappelle le retour d’exil triomphal de Serigne Touba. Je suis d’autant plus comblée que je ne trouve pas les mots  appropriés pour exprimer mes sentiments. Acceptez volontiers les épreuves que vous avez endurées comme l’expression de la volonté divine. Elles seront inéluctablement couronnées de succès, j’en sui convaincue». Sokhna Walo qui a vu son speech entrecoupé de chaudes larmes, a été contrainte par le Cheikh de s’arrêter. «Je vous doit tout. Toute cette aura qui jalonne mes démarches, c’est grâce à Serigne Saliou. Je ne suis pas un enfant de chœur, je suis suffisamment éveillé pour faire la part des choses. Mais soyez rassurée de mon engagement renouvelé à vos côtés et de toute mon estime à votre endroit», précisera le Cheikh.
 
SERIGNE BASS ABDOU KHADRE RECOIT LE CHEIKH AVEC TOUS LES HONNEURS…
 

Le guide des « thiantacones » garde encore vivace la visite mémorable que lui avait rendue le porte-parole du khalife général des mourides à la Mac de Thiès. «C’est une démarche symbolique de haute portée et de laquelle j’ai tiré beaucoup d’enseignements», fera savoir Cheikh Béthio. Poursuivant, il déclare : «Sachez que je vous en serai à jamais reconnaissant, même si cela n’est qu’une étape de notre nouvelle relation. Je serai plus présent et plus régulier à vos côtés pour vous accompagner dans la noble mission que vous a confiée le khalife général des mourides. Vous faites la fierté de toute la communauté mouride. Vos rares discours, sont toujours pleins de sagesse», ajoute le Cheikh. Serigne Basse Abdou Khadre, sous le charme du discours parfois humoristique du Cheikh, l’a assuré à son tour de toute son estime et ses marques de reconnaissance pour ses immenses œuvres en faveur de la communauté mouride. «Vous faites la fierté de tous, votre démarche singulière, particulièrement orientée vers Serigne Touba, est connue de tous. Cela m’honore à juste raison et m’autorise à vous être reconnaissant. Vous êtes le seul détenu à qui j’ai rendu visite dans une prison. Ce qui atteste mon attachement et mon engagement à vos côtés.»
 
DES CADEAUX ET DES «BERNDEL» EN L’HONNEUR DU CHEIKH

Entre le boubou offert par Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, lesexemplaires du Saint Coran, la natte de prière de Serigne Bass et les plats copieux de Serigne Cheikh, le « café Touba » de Sokhna Walo Mbacké, le guide des « thiantacones » a été royalement accueilli à Touba ce samedi. Des gestes de reconnaissance posés par ces dignitaires mourides et vivement salués par le Cheikh. 

Source: gfm.sn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire