jeudi 21 novembre 2013

Les Khalifs de Darou Khoudoss

 

Serigne Cheikh Mbacke: 1er khalif

Plus connu sous le nom de Gaindé Fatma, Serigne Cheikh Mbacké est né en 1913 et raconte qu’il a été baptisé par le Cheikh lui-même qui lui a donné son propre nom. Très tôt son père l’envoya, accompagné de son frère Serigne Mbacké Madina à Tindody chez leur grand père Serigne Makhtar Allé LO puis à Touba chez Serigne Modou Mokhtar Dieng pour acquérir des connaissances. Par la suite ils allèrent même jusqu’en Mauritanie pour se perfectionner en littérature, théologie et Tadjwid.

Défenseur infatigable de la cause sociale, il a été un pionnier dans la construction d’établissement dans cette zone. Après le rappel à Dieu de son père il s’installa à Touba et réfectionna la maison de Taif comme résidence secondaire.

Très grand voyageur, il visita beaucoup de pays aussi bien au Moyen Orient qu’en Europe ou aux Amériques et noua beaucoup de relations. Il créa en 1965 la Fédération des Groupements Religieux et Culturels de Cheikh Ahmadou Bamba première organisation religieuse légalement reconnue au Sénégal.

Il a rejoint son père le 11 mars 1978, laissant à la communauté une image de grandeur et de générosité jamais égalée.

Serigne Mbacke Madina : 2ème Khalif

Né lui aussi en 1913 et frère cadet de Gaindé Fatma, Serigne Mbacké Madina.Connu pour son adoration, sa crainte révérentielle de Dieu le Tout Puissant et sa piété légendaire, il a eu à subir le même cursus que son frère dans la recherche du savoir.

De retour de ses péripéties il fonda Touba Kael et y installa son daara. Il transitait entre Touba kael et Madina et c’est seulement après la disparition de son grand frère qu’il s’installa à Touba.

Sous son magistère il a continué à magnifier l’œuvre de son père et de son frère et a entreprit la réfection de la Mosquée de Darou Khoudoss. Il nous quitta en 1985.

Serigne Mouhamadan Mbacke : 3ème Khalif  

Nous allons évoquer une partie de la vie d’une personnalité de la communauté de Cheikhoul Khadim qui fut considérée comme l’une des plus gratifiés parmi les serviteurs d’Allah. Il bénéficia de l’éducation et de la formation de son maitre et grand frère Cheikh Ahmadou Mbacké (GANIDE FATMA). Nous voulons nommer ici de CHEIKH MAHMUDANE MBACKE (khary Lo).

Sa naissance et son éducation:

Issu d’une famille célèbre et d’une noblesse reconnue, CHEIKH MAHMUDANE MBACKE fils de Sokhna Khary Lo et Cheikh Mouhamadou Moustafa Mbacké (1er calife de KHADIMOU RASSOUL), naquit en 1336 de l’Hégire correspondant à l’an 1918 de l’ère chrétienne.

De son enfance Serigne DANE fut confié à un maître coranique du nom de Serigne Ibra DIENG, dans un village nommé Darou Rahmane qui se situe au nord de la ville sainte de Touba, où il mémorisa parfaitement le Coran, en compagnie de son petit frère Serigne Aliou MBACKE (4éme calife de Darou Khoudoss).
Doté d’une intelligence incommensurable, c’est auprès de son père Cheikh Mouhamadou Moustapha qu’il entama ses études en sciences religieuses. Quelque temps après, il décida de se rendre en Mauritanie dans le but de poursuivre sa quête du savoir.

Cheikh Mahmudane MBACKE subira une formation très solide dans différentes disciplines telles que la jurisprudence, la théologie, la littérature, et la mystique musulmane jusqu’à ce qu’il devient plus tard un grand érudit incontesté.

Dés son retour de Mauritanie, il s’engagea à l’instar de ses aînés et des grands disciples, sur la voie tracée par le fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba : orienter et conduire les talibés sur le droit chemin, par l’enseignement de l’éducation spirituelle, l’adoration d’Allah et le culte du travail conformément aux enseignements de celui - ci : «Sache que le faite de se remettre entièrement en Dieu (TAWAKUL) n’exclut nullement de faire des efforts pour atteindre ses objectifs (KASBU)…»

Sa disparation:

Serigne DANE nous a quittait le jour du 4 avril 1986, à l’âge de 68 ans, à la ville sainte de Touba, et y fut inhumé. Sa disparition sera synonyme d’une grande perte chez ses proches, surtout chez ses frères et sœurs et toute la famille Cheikhoul Khadim.

Son fils aîné l’honorable Mouhamadou Mustapha lui succéda, il continua de jouer le rôle que jouait son père dans le domaine de l’éducation, du travail et dans le sauvegarde de leur héritage jusqu’à ce qu’il rejoignit son Seigneur en 1997. Puisse Allah lui accorder sa miséricorde et l’accueillir dans le plus haut des Paradis.

Le khilafat de Cheikh Mahmoudane khary lô MBACKE est présentement entre les mains de l’honorable Ahmadou Bamba Mbacke, dit S Khadim THIONE, l’hériter de la gloire qui marche et continue à marcher sur le même chemin… que Dieu lui accorde une longue vie accompagnée d’une santé de fer et toute la famille de Serigne Dane MBACKE. Amin!


Serigne Aliou Mbacké : 4ème Khalif 

Descendant de la famille de Koki de par sa mère Sokhna Khary Mame, Serigne Aliou est né lui aussi en 1918. Très tôt il mémorisa le Saint Coran et les Sciences religieuses. Installé dans son daara à Darou Nahim, c’est à lui que revient la lourde tâche du khalifat après la disparition successive en moins d’un an des deux derniers khalifs. Il parvient cependant à souder la famille autour de l’essentiel, à le réunifier. Il nous quitta en 1998.


Serigne Khadim Mbacke : 5ème Khalif 

Fils de Sokhna Mar Sylla qui est la fille de Serigne Taiba Ndoumbé de Mérina, un grand érudit et disciple du Cheikh, Serigne Khadim est né en 1930 à Touba. Après ses humanités à l’école coranique et des études approfondies en théologie, il regagna l’école française à St-Louis. Par la suite il intégra le corps diplomatique en étant nommé consul du Sénégal en Arabie Saoudite. Il s’installa définitivement à Touba après le rappel à Dieu de Serigne Aliou en 1998.
Il quitta ce bas monde en 2004 et laissa les rennes à Serigne Ahmadou Moukhtar Mbacke l’actuel Khalif à qui nous souhaitons longue vie et santé pour qu’il puisse mener à bien la mission léguée par ces prédécesseurs.

 Source: daroukhoudoss.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire