vendredi 1 novembre 2013

Serigne Saliou Mbacké parrain de la célébration ce 11 novembre 2013 à Paris du retour d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba

Rappelant le contexte, le comité d’organisation de cet évènement indique que c’est le 11 novembre 1902, que Cheikh Ahmadou Bamba revenait d’un exil qui a duré près de huit (8) ans dans la forêt peu hospitalière de l’Afrique centrale. Cet exil était pour s’être dressé contre le système de valeurs imposé par le colon. Le fondateur de la voie Mouride a été jugé de façon expéditive puis condamné à mort par l’administration coloniale réunie en Conseil privé le 05 septembre 1895 à Saint-Louis. « C’est faute de pouvoir exécuter la peine capitale que la décision de l’exiler a été prise par des autorités qui pensaient ainsi, sonner le glas du mouvement dont ce saint Guide portait les idées et les valeurs » souligne le comité.

Incarnant parfaitement ces sacro-saintes valeurs de l’islam, Cheikh Ahmadou Bamba dira après bien des épreuves et une victoire éclatante: «j’ai pardonné à tous mes ennemis pour l’amour du Seigneur qui les a écartés de moi à jamais; aussi je ne songe point à me venger.» (Muqadimatul Amdâh). Et d’ajouter : «O Seigneur ! Accorde Ton pardon à quiconque m’a jamais blâmé ou offensé. »
Ainsi donc, fidèle à cet esprit d’ouverture, le 11 novembre 2002, le Collectif des mourides de France et le Daara des Bayes Fall de Paris ont conjointement organisé le centenaire du retour d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba.
Depuis la commémoration du centenaire en 2002, le Dahira Nouroul Maha Idy a perpétué cette tradition sous le ndiguël et la bénédiction de Serigne Saliou Mbacké, puis de Serigne Bara Fallilou et dernièrement, de Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké (que Dieu lui prête longue vie) renseigne le communiqué.
Pour pérenniser cet évènement, à l’image de Serigne Saliou qui accordait à la célébration du 11 novembre une importance capitale, l’actuel khalife s’est dit particulièrement enchanté avant d’ajouter qu’il «faut perpétuer et donner de l’ampleur à cette commémoration» (nangeen ko weyël te yaatal ko).
Au fil des années, la journée s’est tenue dans des hauts lieux de la culture à Paris à savoir l’UNESCO, l’Espace Diderot Paris XII, le carré BW (Champs-Elysées), le Palais des Congrès de la Porte Maillot, l’Hôtel Hilton de Paris Charles De Gaulle etc.
L’édition 2013 aura Serigne Saliou Mbacké, le 5é Khalife comme parrain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire